Katatonia
Viva Emptiness (2003)
genre : emotive new rock-metal
10/10
Peaceville


Lorsque l’on est fan d’un groupe, on prend toujours un album en référence. Pour moi, Katatonia n’a pas déroger à la règle, Brave Murder Day était prenant (je fais volontairement l’impasse sur les précédents qui n’ont pas marqué vraiment les esprits), mais Discouraged Ones en fût la première, il représentait un aboutissement dépressif intense. Lui ont succédé Tonight’s Decision et le fabuleux Last Fair Deal Gone Down, l’album le plus abouti au niveau du son, de l’émotion et qui faisait prendre un nouveau départ à Katatonia. Il était donc plus qu’ardu de lui donner un successeur, et bien thank god or Satan, car ces messieurs ont réussi et nous livrent peut-être leur meilleur album. Tout est réuni dans ce Viva Emptiness pour faire de celui-ci une référence dans l’univers du rock-métal. Prenons tout d’abord l’aspect extérieur, nous avons tout simplement la plus belle pochette de tous les albums du groupe, Travis Smith a très bien retranscrit l’ambiance de l’album, une longue et difficile route vers l’âge adulte, vers la maturité, avec une sensation de peur qui a obligé l’enfant à quitter son chez soi. Et la musique me direz-vous ? C’est quand même le plus important… Et bien nous sommes vraiment gâtés, premièrement le son est parfait, Dan Swanö a apporté sa touche personnelle et offre à Katatonia tout simplement leur meilleure production. Deuxièmement, il faut bien avouer qu’il y a du changement chez Katatot (pour les intimes), en effet la constante de tous les albums était la dépression, un feeling noir, lancinant et prenant qui ne reflétait pas la gaité. Heureusement de ce côté là, rien n’a changé mais on trouve aujourd’hui un côté plus revanchard dans la musique qui se traduit par une agressivité plus importante tout en gardant la ligne directrice qu’a toujours suivi Katatonia. Les morceaux se veulent aussi plus actuels, attention nous n’avons pas du Korn, loin de là, mais les riffs présents sur cet album sont traités de façon moderne, plus contemporaine si je puis dire. Apparemment cette approche a été bénéfique car tous les albums de Katatonia avaient tendance à s’essouffler sur la fin, ce n’est plus le cas ici, chaque morceau apporte sa pierre à l’édifice et élève Katatonia au rang des rockers les plus sensibles et intelligents… Ceci est dû en partie à la voix toujours enchanteresse de Jonas qui une fois de plus nous envoûte et élève notre création de l’esprit au fur et à mesure de l’écoute de l’album. De plus, Katatonia prend des risques, en quelque sorte, avec un morceau comme One Year From Now à l’agencement et la structure particulièrement beaux et étonnants par rapport à l’accoutumé, ceci à côté de hits-singles comme Katatonia sait les faire tels que Criminals que vous ne pourrais jamais oublié de part sa qualité et son essence. Que dire de plus honnêtement ? La variété et la perfection de cet album parlent d’elles-mêmes, je ne peux que vous conseiller vivement de mettre le cd dans la platine, de vous coller le casque sur les oreilles et de vous laisser transporter… Sleeper What Did You See ?

Pierre-Antoine