Apostasy
Cell 666 (2004)
genre : black-metal à la Dimmu
8/10
BlackMark Records/Adipocere


Voici un album de black assez intéressant pour que l’on s’y intéresse de près, sauf que dès le premier morceau, on se croirait en train d’écouter Enthrone Darkness Triumphant de Dimmu Borgir. C’en est même assez gênant, tant le son de claviers est identique, les solos de guitare aussi, même si le chanteur, Fredric Edin, n’a pas la même étendue vocale que Shagrath… Passée cette récrimination, qui est tout de même de taille, on peut dire que ce Cell666 dépasse de loin d’autres trucs sortis cette année, qui vraiment, n’avaient que peu de saveur ! Ici, au moins, les compos sont vraiment cools, bien amenées et le soliste, Mathias Edin, frère du chanteur (qui, sur leur site officiel, cite Dimmu comme sa principale influence… au moins, c’est clair) manie ses cordes et son vibrato de fort belle manière… Ces mecs savent très bien jouer, ce n’est pas toujours pied au plancher sur les blasts, on dira même jamais, puisqu’Apostasy n’a conservé que les rythmes mid-tempo dans sa musique, avec quelques accents thrashy. Vous allez me dire : du black sans blast beats ? Et bien oui, et ça fonctionne très bien ! Et puis merde, quitte à ressembler à Dimmu, autant que ce soit fait avec tact et raffinement ! C’est le cas ici, alors si vous voyez cet album d’Apostasy, et que vous aimez Dimmu Borgir ancienne période, achetez-le, vous ne serez pas déçus ! Dernière petite chose, le son de cet album est très bon, même s’il manque un peu de puissance, mais tout le monde ne peut pas se payer un orchestre de 50 musiciens et 6 mois de studio !!!

Will