Midwinter
Fountain Of Youth (2004)
genre : Power Metal Symphonique
7/10
Thundering Records / Musea


Midwinter est un jeune groupe venu de Nantes, créé par deux frères, qui disons-le d'emblée, évolue dans le power-metal symphonique cher à Nightwish, les nouveaux dieux du métal européen. Le groupe, sur ce premier album, ne cherche d'ailleurs pas à cacher ses influences par un quelconque artifice, puisque tout y est : une chanteuse lyrique, des parties de claviers assez bien senties, tour à tour en lead sur des ballades ("The Book Of Lamentations", "The Last Breath") ou en support de parties de guitares enlevées ("Fountain Of Youth", "Time Waves"). On oscille donc entre le speed à double grosse caisse (les deux titres sus-cités), le heavy ("Cradlesong", "White Coffin) et les ballades sur cet album, bref tout ce qu'on peut retrouver sur un album de Nightwish. La mélodie est donc aussi toujours au rendez-vous.
Mais ce n'est pas tout de vouloir rendre grâce à un groupe, encore faut-il le faire avec talent... De ce côté, pas de souci, même si le style et la qualité des compos ne pourront que s'améliorer dans le temps ! Quant au chant, n'est pas Tarja qui veut !!! C'est là où le bât blesse un peu sur cet album : même si la jeune fille qui chante fait preuve d'un bel enthousiasme, on n'est pas loin parfois de la rupture vocale ou de la fausseté de note. Encore un point qui va s'améliorer dans le futur, soyons-en certains. Quant à la production, elle est assez correcte, puisque réalisée par P-E. Pélisson du groupe HEAVENLY (dont c'est le premier essai à ce poste), bien que manquant parfois de puissance et de relief. L'ajout ponctuel de vocaux death masculins donne aussi un petit côté dark pas déplaisant du tout ("Ad Nauseam") ! Voilà aussi un point qu'il faudra certainement approfondir dans la musique du groupe...
Vous le comprenez, il faut prendre ce Fountain Of Youth pour ce qu'il est : un premier essai sympathique, bien fait, rendant réellement grâce au groupe qui l'a inspiré, mais qui devra s'améliorer dans le futur pour prétendre sortir de la mêlée.
Bravo quand même à Thundering Records de donner leur chance à ce genre de jeunes formations !

http://midwinter.offsite.free.fr/

Will Of Death