Anthropia
The Ereyn Chronicles Part 1 : The Journey Of Beginnings (2006)
genre : Metal Progressif
7/10
Magna Carta


Vous connaisssiez tous l”homme orchestre”, voici venir l”homme Dream Theater” ! Derrière Anthropia se cachent en fait deux personnes : Damien Rainaud qui s'est occupé de la batterie et l'impressionnant Hugo qui a fait tout le reste : chant, guitares, basse, clavier et composition.
The Ereyin Chronicles est un pur album de metal prog. Mais pur de chez pur, avec tout ce qu'il faut. Un concept heroic-fantasy, des envolées de claviers, des solos de guitares supersoniques, un chanteur heavy, des rythmiques complexes, des titres longs et épiques, des choeurs, bref la totale.
Sur le contenu, on est tous d'accord, on est sur un terrain bien connu. Et comme à chaque fois dans ces cas-là, notamment quand les compos tiennent le coup (et c'est largement le cas ici), tout se joue sur les détails.
Le son de The Ereyin Chronicles – Part 1 est un peu brouillon et étouffe un peu le jeu d'Hugo. Dommage.
Par contre, Hugo a une arme secrète qui fait quasiment oublier tous les défauts. Il a le feu sacré au bout des doigts. Avec un simple riff de guitare, il arrive à enflammer un morceau en deux temps trois mouvements. Citons juste “Question Of Honour” ou “Forgotten”. Ça fait du bien d'entendre enfin un guitariste très technique jouer aussi instinctivement !
The Ereyin Chronicles – Part 1 ravira évidemment les fans du genre, ne serait-ce que par sa densité, son concept fouillé et la qualité des compos. Maintenant, on peut comprendre qu'à ce stade d'une carrière Hugo n'ai pas bénéficié d'une prod parfaite, ce qui nous laisse sur la très bonne impression d'un album convaincant, joué par un musicien hors pair et possédant le secret du feu sacré !

Site : http://www.anthropia.org/

Yath