Beyond Fear
Beyond Fear (2006)
genre : Heavy Metal Excellent
9/10
SPV Records


Après le Metal God chez Judas Priest, l'Air Raid Siren chez Iron Maiden, voici la "Scream Machine" ! En effet, Tim Ripper Owens (ex-Judas Priest, ICED EARTH) a certainement eu le nez creux en nommant ainsi le premier titre de son album solo, tant l'expression peut prendre ici tout son sens et on ne manquera pas de l'appeler comme ça maintenant! Putain, quel chanteur de heavy metal ! On savait que pour remplacer Rob Halford, il fallait avoir de sacrées corones, de même pour prendre la place de Matthew Barlow chez Iced Earth, deux chanteurs adulés dans leurs anciens groupes par leurs fans. Et bien, pas étonnant de voir qu'à chaque fois, Tim a remporté la partie haut la main. Dernier fait en date, l'album The Glorious Burden chez ICED EARTH, où la machine à hurler s'en est sortie admirablement !

Vous ne serez donc pas étonnés de savoir que cet album de BEYOND FEAR est une petite perle, mais pas seulement du fait des capacités hors du commun de Tim pour les aigus agressifs (And... You Will Die"), mais aussi parce que le gazier s'est entouré de sacrés axemen pour nous délivrer cette perle heavy metal : John Comprix (rhythm & lead guitar), Dwane Bihary (rhythm guitar), Dennis Hayes (bass) et Eric Elkins (drums), qui, s'ils ne sont pas vraiment copnnus par ici, sont des pointures dans leur style aux dires de Tim... Je confirme !

Par conséquent, cet album au son excellent enregistré aux fameux Morrisound Studios de Tampa, Floride, sous la direction de Jim Morris, revisite donc le heavy metal traditionnel des années 80 de long en large, mais avec une touche assez moderne, en tout cas, très anglo-américaine, plutôt qu'allemande. On est très loin ici de Hammerfall avec tous ses poncifs et ses clichés, et même si le but avoué est de rendre hommage aux anciens de Judas Priest ou d'Iron Maiden, au détour de rythmiques ou de chorus de guitares, Ripper Owens parvient toutefois à ne pas les copier et à montrer une réelle identité, en accélérant parfois le rythme de manière bien thrash sur fonds de double grosse caisse survitaminée ("Scream Machine", "The Human Race" ou encore "Words Of Wisdom"). On n'aurait pas été étonnés non plus de voir arriver la power ballad "Dreams Come True" (voire aussi "Save Me") chez Iced Earth, tant le refrain tout en choeurs fait penser à ce que propose le groupe de Jon Schaffer. Certains titres sont de parfaits brûlots pour headbanguer ("Coming At You", "Telling Lies" ou "Your Time Has Come"), et un titre comme "I Don't Need This", s'il n'avait pas ce son de guitare moderne, aurait très bien pu sortir de la gratte de Tony Iommi de Black Sabbath !

Bref, vous l'aurez compris, ce Beyond Fear premier du nom est un album assez diversifié, avec de vraies chansons heavy metal / speed, avec surtout ce qui se fait de mieux en hurleur en chef dans le style. Il ne faut pas vous faire un dessin : quand cet album sortira le 8 mai en Europe, achetez-le, vous ne serez pas déçus ! En attendant, on va aller voir Tim Ripper Owens et sa bande en concert le 15 avril à Anvers, en première partie d'Anthrax et on va essayer de vous ramener une petite interview !

Site : http://www.timripperowens.com/

Will Of Death