Cannibal Corpse
Kill (2006)
genre : Brutal Death Metal
8,5/10
Metal Blade Records


Amis de la boucherie, bonsoir ! Revoilà nos hammer smashed maggots préférés, pour leur premier album post-Jack Owen, avec ce bon vieux Rob Barrett de retour aux affaires guitaristiques après être allé faire un stage de quelques années chez Malevolent Creation... Et comme on pouvait s'y attendre, "libérés" du poids Jack Owen, qui voulait aller vers plus de simplicité et d'efficacité dans les parties lourdes et mid tempo comme en témoignent tous les titres qu'il avait écrits sur le dernier opus du groupe en date avant celui-ci, nos tueurs de Floride sortent aujourd'hui, avec ce Kill bien nommé, l'album le plus extrême et le plus brutal de leur féconde discographie !

Cet album n'est qu'une succession de riffs tous plus fous les uns que les autres, qui vont rendre dingues tous les apprentis deathsters de la Terre, tant ici la technique et la précision des rythmiques est carrément affligeante ! Dès qu'une partie ralentit un peu, c'est pour mieux repartir derrière sur une accélération fatale, avec des blasts ravageurs, le summum étant atteint sur "Maniacal" et "Submerged In Boiling Flesh", certainement les morceaux le plus rapides et intenses jamais écrits par CANNIBAL CORPSE. Autant avec Gallery Of Suicide, Unleashing The Bloodthirsty et surtout The Wretched Spawn, le style de Cannibal Corpse s'était scindé en deux, devenant presque acceptable pour les métalleux en général, avec d'un côté un Jack Owen, passé maître dans l'art de sortir des mid tempos terribles et accrocheurs avec des riffs de plus en plus mélodiques (perso, j'adore !!), et de l'autre Pat O'Brien et Alex Webster, cherchant à être les plus techniques et les plus brutaux possibles, autant là, sur ce Kill, il n'y a plus de doutes : on va souffrir en live si le son n'est pas bon car tous les titres sont hallucinants de technique et de furie...

Alors, pour toutefois perpétuer une certaine tradition, on retrouve quand même quelques passages vraiment lourdingues, avec surtout le dernier titre de l'album, "Infinite Misery", qui conclue cette boucherie tout en pesanteur et en solo larsénés, mais aussi avec "Make Them Suffer", "Murder Worship" et "Death Walking Terror" (vive la guitare à 7 cordes et la basse à 5 cordes !!!), qui permettent quand même de respirer de temps en temps sauf que quand le rythme se ralentit, ce n'est pas pour très longtemps puisqu'on dirait qu'une nouvelle frénésie s'empare à chaque fois des musiciens de Tampa pour nous empaler encore plus profond, sous des coups de boutoir plus violents encore... "The Discipline Of Revenge" est tout à fait forgé dans le même acier trempé, avec en plus une partie de tapping d'Alex Webster au début du titre, qui me laisse totalement sur le céans...

Côté chant, on retrouve sans surprise le Corpsegrinder au meilleur de sa forme, égal à lui-même, sans révolution aucune dans son style. De ce côté-là, nul doute que si CANNIBAL CORPSE en est là aujourd'hui, c'est certes grâce à l'intelligence démoniaque d'Alex Webster mais aussi grâce à la qualité vocale des titres. On n'imputera pas cette reconnaissance mondiale à l'intelligence des paroles, puisque CANNIBAL CORPSE a toujours versé dans le gore à outrance et ce n'est pas avec des titres comme "Five Nails Through The Neck", "Purification By Fire" ou encore "Brain Removal Device" que ça va changer !

Conclusion, un des albums de death metal les plus intenses qui ne soit jamais sorti, avec une unité dans la violence, très bon au final mais sans qu'aucun titre ne se détache vraiment (ce qui est un défaut pour moi) ; CANNIBAL CORPSE a quand même beaucoup perdu avec le départ de Jack Owen... Le son est tout à fait bon, signé Erik Rutan (ex-MORBID ANGEL, HATE ETERNAL), bien que beaucoup plus crade au niveau des grattes que le son extraordinaire et très clair concocté par Neil Kernon sur l'album précédent, The Wretched Spawn. Personnellement, globalement, je trouve que cet album a une qualité de son légèrement en-dessous du précédent, tout en enterrant nombre de productions merdiques sorties ces temps-ci.

Maintenant, si vous voulez vraiment faire l'acquisition de cet album qu'il vous faudra apprivoiser en plusieurs écoutes, qui va sortir le 27 mars en Europe, ruez-vous sur l'édition limitée en digipack qui se présentera avec un DVD bonus du live complet d'avril 2004, enregistré en plus chez nous, à Strasbourg !

Interview pour Noiseweb prévue le 16 avril 2006, lors du No Mercy à Anvers !!!


Tracklist CD:
01. The Time To Kill Is Now
02. Make Them Suffer
03. Murder Worship
04. Necrosadistic Warnings
05. Five Nails Through The Neck
06. Purification By Fire
07. Death Walking Terror
08. Barbaric Bludgeonings
09. The Discipline Of Revenge
10. Brain Removal Device
11. Maniacal
12. Submerged In Boiling Flesh
13. Infinite Misery

Tracklist BonusDVD:
Hammer Smashed Laiterie (Live in Strasbourg 2004)
01. Shredded Humans
02. Puncture Wound Massacre
03. Fucked With A Knife
04. Stripped, Raped And Strangled
05. Decency Defied
06. Vomit The Soul
07. Unleashing The Bloodthirsty
08. Pounded Into Dust
09. The Cryptic Stench
10. They Deserve To Die
11. Dormant Bodies Bursting
12. Gallery Of Suicide
13. Pit Of Zombies
14. The Wretched Spawn
15. Devoured By Vermin
16. A Skull Full Of Maggots
17. Hammer Smashed Face

Site : http://www.cannibalcorpse.net

Will Of Death