Cryptopsy
Once Was Not (2005)
genre : Technical Death Metal
8,5/10
Century Media Records


Cryptopsy nous offre enfin un successeur à “And Then You’ll Beg” (2000), et c’est peu que de dire que “Once Was Not” était attendu avec impatience, ce d’autant plus que cet album marque le retour du grand Lord Worm, vocaliste sur le désormais culte « Non So Vile » (1996).

Ce nouvel opus marque une évolution certaine dans la carrière du groupe ; résolument moins dense que « And Then You’ll Beg » – ce qui ne signifie en aucun cas moins riche –, « Once Was Not » se caractérise par un relatif ralentissement pour ce qui est des riffs (toujours aussi dévastateurs), et une accélération notable pour ce qui est de la batterie. Flo Mounier s’est en effet encore surpassé sur cet enregistrement, et il est fort à parier que la technicité de ses parties et sa rapidité d’exécution vont vous scotcher d’entrée.

Pour ce qui est du chant, Lord Worm a également évolué, ce qui confère aux parties vocales une richesse certaine. Ces dernières oscillant du death au grind, parlant simplement sur certains passages. Richesse donc, certes, et à tout point de vue, mais aussi puissance ; très bien produit, « Once Was Not » risque fort de faire l’effet d’une bombe.

De passages lourds en passages hyper-blastés, de breaks atypiques (au clavier par exemple ou à la guitare sèche, ainsi sur « Angelskingarden ») en mélodies insidieuses, d’intro variées (jazzy, sur « Keeping The Cadaver Dogs Busy », version violons sur « Angelskingarden », ou version film d’horreur sur « The Frantic Pace of Dying ») en soli excellents, le groupe nous dévoile des compos qui ne révèleront toute leur finesse technique qu’au bout de plusieurs écoutes et qui possèdent à ne pas en douter leur identité propre.

Un album cohérent donc, à la batterie quasi hypnotique, qui se clôt magnifiquement sur « Endless Cemetery », morceau transcendant qui allie idéalement brutalité et mélodie, et qui vient porter le coup de grâce à l’auditeur. Bref, une galette complexe sur-violente, sur-technique et dotée d’une ambiance et d’une intensité à laquelle seuls les plus grands peuvent prétendre atteindre, et qui réussit le pari d’offrir une certaine résistance à l’écoute tout en étant plus accessible que « And Then You’ll Beg » qui lui avait précédé.
A écouter d’urgence !

Site : http://www.cryptopsy.net

Prepuce Christi