The Legion
Revocation (2006)
genre : Black Metal D\'anthologie
10/10
Listenable Records


Bon, c'est très simple, quand Unseen To Creation, le premier album, est sorti, je ne connaissais pas du tout le groupe, mais par contre, ce dont je me souviens, c'est que je m'étais pris une belle claque dans la gueule, tellement cet album était bon dans tous les domaines ! Je me rappelle aussi l'avoir mis en Album du Mois de décembre 2003 ici sur Noiseweb.
Depuis, on sait que THE LEGION n'est autre que le side-project de Dragu, le batteur de MARDUK, et que le groupe a fait ses preuves en live, notamment sur une tournée avec BELPHEGOR.

On attendait donc la confirmation que THE LEGION n'était pas qu'un simple faire-valoir ou qu'un projet annexe sans importance et le moins que je puisse dire, c'est que ce Revocation est encore supérieur à Unseen To Creation, d'où ce 10/10 exceptionnel. Et bis repetita : Album du Mois de janvier 2006, fait rarissime en ces pages pour deux albums successifs d'un même groupe... Cet album est parfait, voilà tout ! Un des tous meilleurs albums de black metal jamais sortis en tout état de cause, servi de plus par un son impeccable pour le genre avec une batterie massive et juste ce qu'il faut de guitares aigues, tout ceci étant enfermé dans un artwork magnifique !!!

THE LEGION a d'abord su éviter l'écueil de la redite, en incorporant dans ses titres encore plus d'atmosphères malsaines par un clavier mixé très en retrait appuyant les rythmiques les plus planantes du groupe ("Nocturnal Apparition", "Carnal Harvest", la fin fantastique et très dramatique de "Bloodgate"). Mais c'est un détail. Là où cet album fait vraiment très mal, c'est dans la qualité des riffs et des parties de batterie, tout simplement hallucinantes de puissance et de précision. Le groupe, dans son style true black, s'est encore bonifié dans la composition en alternant parties supersoniques, d'une férocité rarement atteinte , et passages plus lents (tout est relatif bien sûr...), plus death dans l'esprit en tout cas ("Bloodgate", "Deadlight Afterglow"). Les riffs de D. Svartz et R. Kottelin, tous plus techniques les uns que les autres, ne sont pas qu'une succession de bourrinage ou de démonstration, mais bien au contraire, sont pensés pour des enchaînements et des breaks de folie ("Annihilation Chaos") qui vous emmèneront vers des contrées glaciales pour votre plus grand bonheur de black metalleux avide de brutalité et de noirceur.

Côté chant, il y a eu du changement depuis Unseen To Creation, puisque l'ancien chanteur a été prié de déguerpir avant l'enregistrement de ce Revocation et on apprend en ce début d'année que Magnus "Devo" Andersson, bassiste aussi chez MARDUK, en outre responsable en grande partie du chant sur cet album (le mec a une de ces voix evil) et chez qui une partie de cet album a été enregistré, a décidé lui aussi de quitter le navire pour repartir à ses chères études... Choix personnel difficilement discutable, qui, espérons-le, ne ralentira pas la progression du groupe en 2006.

Mais tout ça n'est pas très grave finalement ; c'est très simple en fait : sous ce line up 2005, THE LEGION vient tout bonnement de sortir un album à classer au panthéon viking des meilleures productions du style. Avec la reformation d'EMPEROR et la confirmation que MARDUK est redevenu cette machine à riffer qu'on a tant appréciée, cette Satanas Anni 2006 commence bien ! Abreuvez-vous jusqu'à plus-soif du calice rempli de sang qui vous est servi là par THE LEGION, vous serez régénérés pour un bout de temps et je suis certain qu'une fois que vous y aurez goûté, cette galette maléfique tournera en boucle chez vous !

Et comme THE LEGION a déjà recruté le norvégien Kjetil Hektoen (chanteur de Enthral et surtout de Crest of Darkness) et Kristoffer Andersson (Sargatanas Reign) à la basse comme session musician, il y a fort à parier qu'une tournée est déjà en préparation. Attendez-vous alors à l'annihilation par le chaos !

Site : http://www.legion.nu

Site : http://www.listenable.net

Will Of Death