After Forever
After Forever (2007)
genre : Metal Fronted Gothic Metal
9,5/10
Nuclear Blast / Pias


La guerre fait rage depuis quelques années déjà, et le succès d’Evanescence a permis à un style de metal « à chanteuse » d’entrer dans la lumière, et d’attirer les regards d’un public plus large. Les demoiselles se bousculent derrière les micros, les disques sortent par bennes entières (dont les ¾ restent dans cette même benne, direction la décharge publique d’ailleurs) et des poids lourds s’imposent. Dans cette course, After Forever vient de mettre une claque à la concurrence avec ce nouvel album éponyme.

Loin des mélodies popisantes mielleuses de Within Temptation ou dépressives de 15 ans d’Evanescence, After Forever s’impose définitivement comme un vrai groupe metal, sombre et torturé, loin de tout compromis commercial, ne respectant que les règles dictées par leurs envies. Le plus incroyable, c’est que le groupe batave a réussi à sortir l’album de goth-metal à chanteuse parfait, avec ses riffs imprévisibles et ravageurs, et ses mélodies immédiatement mémorisables (Evoke, Energize me), avec classe, en imposant le respect le plus total.

Floor a élargi ses horizons, n’hésitant pas à prendre des risques, passant d’un chant lyrique à un plus agressif, et partir dans les aigus sans jamais faillir. Une prouesse rare, l’amenant parmi les vocalistes les plus douées de cette nouvelle génération. La belle est parfois épaulée par un chant masculin orienté death/black amenant une puissance et une hargne supplémentaire (De-energized). Le disque est truffé d’arrangements qui font la différence entre un bon disque et un très bon disque. L’exemple bluffant étant ces orchestrations classiques grandiloquentes et tout simplement magnifiques. Au rang des surprises parmi tant d’autres, on notera la participation de Doro sur « Who I Am » et de Jeff Waters d’Annihilator pour un solo.

Le groupe s’aventure souvent sur le même chemin que Nightwish avec une fraîcheur bienvenue, prenant même des risques, comme l’épique et très progressif morceau « Dreamflight ». La production est digne de ce nom, et donne au groupe un son énorme à la mesure du travail de composition.

Ce disque est un véritable nouveau départ pour le groupe qui frappe un grand coup, et se réveille enfin à une période où la concurrence semble se rendormir.

Site : http://www.afterforever.com/

Geoffrey