Devin Townsend
Ziltoid The Omniscient (2007)
genre : Mars Attack !!!
8/10
Inside Out / Wagram


Oui, Devin Townsend n’est pas de notre planète. Ce que l’on appelle rarement un génie de la musique. Un talent insolent, une créativité débordante, une hyperactivité proche de la névrose, connu avec Punky Bruster, Strapping Young Lad, Physicist, The Devin Townsend Band, Ocean Machine et bien d’autres.

Mais alors qu’il réussissait à créer et se cantonner dans le style propre de chacun de ses projets, Devin Townsend a plutôt tendance ces derniers temps à mélanger toutes ses influences et ses envies sans complexe, ni souci d’homogénéité ou de pertinence. Ce qui empêche parfois de s’y retrouver vraiment, et surtout de ne pas savoir à quoi s’attendre.

Alors, le plus basiquement du monde, on peut dire que ce Ziltoid mélange la brutalité de Strapping et les mélodies de ses œuvres plus prog’, dans une totale liberté artistique. Ce disque est un concept album, narrant la venue sur terre de Ziltoid l’omniscient, être extraterrestre venu conquérir la terre. Le tout sous une forme proche de l’univers de Tim Burton, période Mars Attack bien sûr, entrecoupé de passages narratifs, comme Devin Townsend l’avait déjà fait sur son projet Punky Bruster.

Un album musicalement fourre-tout, de la violence, aux passages plus lumineux, entraînés par des mélodies que l’on aurait aimées plus percutantes et des riffs plus inspirés. Mais comment juger un tel disque, qui, au final, s’inscrit parfaitement dans la discographie et la ligne directrice de son créateur, et explore (parfois) de nouveaux territoires ?

Site : http://www.myspace.com/devintownsenddtb

Geoffrey