Down
Over The Under (2007)
genre : Hard Rock Stoner
8,5/10
Roadrunner Records / Warner


A un « All Star Band » correspond un « All Star Album ». C’est une évidence, quand un groupe se crée avec des personnalités aussi fortes et inventives que Phil Anselmo, Pepper Keenan, Kirk Windstein et maintenant Rex Brown (je ne vous ferais pas l’affront de vous citer leurs groupes d’origine), on s’attend inévitablement à ce que l’album qui en sorte soit monumental. Que pouvait donc offrir Down après deux albums ? Lui restait-il encore des sentiers à explorer ou le groupe allait-il simplement continuer pour espérer remplir un peu plus leurs caisses lorsque l’on sait que Corrosion Of Conformity, Crowbar et encore plus Pantera (RIP Dime) sont au point mort !

Il semblerait, et c’est tant mieux, que le groupe ne s’est même pas poser la question de la façon où nous, simples auditeurs et fans, avions pu la formuler… Vous avez ici présents et simplement une belle bande de potes qui font de la musique et balancent ce qu’ils ont de plus pur en eux : du riff, du riff et encore du riff. Toujours bien gras mais de plus en plus rock, Down quitte doucement la rage évidente qui l’habitait par le passé pour privilégier le groove à son plus haut niveau. La basse ronfle, les solos sont inspirés, le chant est on peut plus juste et la batterie assomme ! Rien de tel avec une bonne bouteille de Jack Daniel’s et un cigare ! C’est lorsque le groupe nous sort des morceaux comme « The Path », « On March The Saints », « Never Try » ou encore le magnifique final Black Sabbathien « Nothing In Return », qu’il est à son meilleur niveau et mérite amplement l’award d’album du mois. Oui, le groupe pourrait nous sortir plus souvent des albums de cette trempe et de ce fait peut-être élever encore un peu plus son niveau de jeu, mais le plaisir en serait-il toujours aussi intact ?

Laissons les questions faussement existentielles de côté car quoiqu’on en dise, Down reste aujourd’hui le meilleur moyen d’entendre la voix si fabuleuse de Phil Anselmo et ça, c’est déjà énorme !

Site : http://www.down-nola.com/

Pierre Antoine