Iced Earth
Framing Armageddon / Something Wicked Pt 1 (2007)
genre : Heavy Thrash
6,5/10
Steamhammer / SPV Rec.


En 1998 sortait ce qui reste pour de nombreux fans le meilleur album du groupe : Something Wicked This Way Comes. Tout y était : des riffs thrash de folie, de la mélodie, une inspiration au plus haut, un Jon Schaffer montrant toute l’étendue de son talent en riffs syncopés, et une prestation vocale de Matt Barlow de très haut niveau, pleine d’émotion, d’emphase et de puissance. Les dernières 20 minutes de ce disque présentaient alors une trilogie « Something Wicked », qui a servi de base pour la composition de ce nouvel album alors que l’histoire a donc été écrite il y a 10 ans.

Premier constat, Jon Schaffer ne s’est pas foutu de nous puisque que cette deuxième partie de la trilogie s’étale sur 70 minutes, ponctuées de quelques intros au passage. Par contre, l’entendre parler sans cesse sur ce voiceover promo est d’une pénibilité rare ! Nous avons même failli prendre la décision de ne pas chroniquer cet album parce qu’on n’est quand même pas des vaches à lait !

Finalement, cet album compte quelques idées excellentes de riffs et de mélodies, comme sur le 1er volet mais l’impression globale est que cette galette ne restera pas gravée dans les mémoires. Les riffs sont inégaux en qualité et même si j’adore ce que Ripper Owens fait avec Beyond Fear, nous continuons de dire que Matthew Barlow manque énormément à Iced Eath ! Son style plus théâtral aurait bien mieux convenu aux titres de Jon. Ne nous faites cependant pas dire ce que nous n’avons pas dit : la prestation de Ripper Owens est de très haute qualité, mais ne parvient pas à elle seule à rehausser un album qu’on aurait aimé plus sombre et plus agressif. Paraît que ce sera le cas avec la 3ème partie…

Bref, avec un artwork toujours aussi soigné, ce Framing Armageddon / Something Wicked Pt 1 est juste un bon album de plus dans la discographie d’Iced Earth, mais pas le nouveau chef d'oeuvre qu'on attendait, ceci dit, on les retrouvera quand même avec plaisir en tournée européenne avec Annihilator fin octobre.

Site : http://www.icedearth.com/

Will Of Death