Immolation
Shadows In The Light (2007)
genre : Brutal Death Metal
8,5/10
Listenable Records


La combinaison parfaite entre le côté sombre des deux premiers albums du groupe et l'intensité de Close To A World Below et de Harnessing Ruin... Voilà en gros comment décrire ce nouvel album d'IMMOLATION, sorte de synthèse de ce que les Ricains peuvent proposer de mieux.

Juste quand même une remarque non-négligable avant d'aller plus loin, le son est toujours aussi spécial selon moi chez Immolation, car trop sourd et chargé de fréquences basse, ce qui fait que si vous écoutez ça à fond sur votre PC ou dans votre bagnole, vous risquez de tout exploser et de ne pas tout comprendre. Par contre, écoutez cet album au casque de préférence ou sur une putain de chaîne hi-fi et vous vous rendrez compte de la complexité et le génie de certains riffs qui sont certainement parmi les plus malsains et heavy que le groupe ait écrits ! Alors, concernant le son, c'est comme avec les albums de true black, soit on crie au génie, soit on passe son chemin !

Hormis ce qui reste quand même un détail, cet album est un condensé de haine, d'idées géniales en matière de brutal death metal, avec des soli de fou, les meilleurs jamais écrits par Bob (écoutez ce truc de dingue sur "Tarnished" et vous allez être collés au plafond !!). Le groupe n'a jamais aussi bien maîtrisé l'alternance de mid tempos et d'accélérations fatales que sur cet album, où les blast beats et la double grosse caisse de Steve Shalaty déchirent sa maman (un sacré client celui-là...) et où les parties lourdes sont carrément cataclysmiques ! En fait, quand vous aurez commencé à mettre cet album dans votre platine, que la voix d'outre-tombe de Ross Dolan vous aura glacé le sang et que vous aurez appris à apprécier cette tuerie, vous ne pourrez plus l'enlever car c'est tout simplement le meilleur album que le groupe ait sorti à ce jour ! Vivement la tournée de mai en Europe pour aller remercier le groupe d'une telle offrande !!!

Retrouvez l'interview du groupe publiée sur Noiseweb, en suivant ce lien :

Site : http://www.noise-web.com/interviews/2007/0107_immolation.htm

Site : http://www.everlastingfire.com/

Will Of Death