Linkin Park
Minutes To Midnight (2007)
genre : Metal Mondialiste
8/10
Warner


« L’album le plus attendu de l’année »… oui, peut-être, en tout cas, le plus attendu par nous, vils défenseurs des valeurs du metal, bien pensants de la guitare saturée. De la chair fraîche qu’on imagine pouvoir dévorer toute crue une fois le disque lancé, portés par cette envie de casser du gros groupe qui vend beaucoup d’albums, en bons guerriers de l’underground que nous sommes.

Et comme d’habitude avec Linkin Park, il va nous falloir beaucoup de mauvais esprit pour trouver ce disque mauvais. Car, n’en déplaise à votre cousin avec son t-shirt Slayer datant de 1986, le groupe ne décevra pas ses fans. Il pourra même en toucher plus, puisque le groupe, plus que jamais, s’éloigne souvent du metal, pour partir dans un rock indé encore plus mainstream, avec un sens de la mélodie rare.

Un album rempli de hits radio (What I’ve done, Shadow of the day) qui risquent de saturer les ondes pendant de nombreux mois. Les racines metal du groupe se font de plus en plus discrètes, sans pour autant être reléguées au rang d’accessoire. Mais l’on sent une volonté d’aller plus loin, de se libérer de certaines contraintes.

Même s’il est souvent prévisible, ce nouvel album de Linkin Park a au moins le mérite de ne pas changer la donne, juste de prolonger sans risque l’ascension du groupe.

Site : http://linkinpark.com/

Geoffrey