Lunar Aurora
Andacht (2007)
genre : Black Metal
10/10
Cold Dimensions Rec.


La tradition veut qu’à la fin de chaque exercice, on élise les 5 ou 10 meilleurs albums de l’année. Choix cornélien souvent sujet à de nombreux tracas ou différents choix de noms d’oiseaux qu’on se lance gentiment à la figure, persuadés d’avoir raison. Alors l’heure n’est pas au bilan, nous ne sommes qu’au début de l’année, mais on peut déjà laisser une place au fabuleux album que je vais tenter de vous décrire plus bas.

Lunar Aurora, ovni du black métal, sort son cinquième et dernier album. Et oui, le groupe vient de splitter. Allez voir leur site, leur message d’adieu vaut le coup. Un simple au revoir. Parlons alors simplement de musique, que dis-je de génie musical…

Le groupe a toujours privilégié au fil des années, dans sa conception de la musique Black Métal, l’ambiance par la note, le sample, le petit plus qui fait la différence sur un morceau lancinant et envoûtant, avec plus ou moins de succès d’ailleurs. Dire qu’il est difficile de pénétrer l’essence de groupe est un doux euphémisme.

Et pourtant, quelle récompense quand on atteint le nirvana. Car c’est bien d’extase dont je vous parle ici. C’est bien simple, aucun album ne m’avait scotché comme ça, en tout cas pour les mêmes raisons, depuis Anthems To The Welkin At Dusk du génial Emperor.

Ne cherchez pas de duels de guitares époustouflants ici bas, mais plus le riff qui va vous retourner les tripes et vous faire perdre la raison… le tout entremêlé d’une batterie puissante, d’un chant varié alternant, en allemand svp (ce qui ajoute un côté malsain supplémentaire), voix claire et hurlée et des tonnes de samples et de claviers exaltants. Ecoutez-moi tout simplement l’arrivée des violons sur « Dunkler Mann » ainsi que son bruit indescriptible tout au long du morceau, si les frissons ne vous montent pas, c’est que vous n’êtes pas normal, ou que je vais finir seul sur terre à contempler un génie incompris.

Ca faisait si longtemps que j’attendais ça…le digne successeur d’Anthems… J’espère ne pas avoir à attendre encore quasiment dix ans avant de pouvoir regoûter à ce point au plaisir musical.

PS : Sachez que l’album n’est, pour l’instant, "commandable" qu’aux adresses suivantes :

Site : http://www.lunaraurora.de

Site : http://www.colddimensions.de

Pierre Antoine