Marc Rizzo
The Ultimate Devotion (2007)
genre : Flamenco Metal Instrumental
7/10
Mascot Records


Marc Rizzo, vous connaissez ? En voyant la tronche juvénile du mec sur la pochette de son album solo, pas sûr que ça vous dise grand chose. Or, le gars n’est autre que le guitariste soliste de SOULFLY depuis des années. Ca y est, ça vous revient ? Et comme justement Soulfly est bien parti pour disparaître depuis la réunion des frangins Cavalera, Marc s’est dit certainement qu’il fallait assurer ses arrières et sortir un album solo, qui disons-le tout de suite, pourrait s’apparenter à un suicide commercial… En effet, comment promouvoir un album qui présente sur la même galette des morceaux metal hyper technique et parfois carrément death, et des morceaux joués à la guitare sèche, typiquement flamenco / bossa nova / samba ? Peut-être aurait-il été judicieux de sortir deux albums bien différents plutôt que ce qui ressemble un peu à un fourre-tout…

En effet, quand Marc s’excite à la guitare électrique, il présente des titres beaucoup plus brutaux que ce qu’il fait avec Soulfly : le mec a été élevé au death technique et ça s’entend, sauf que les titres souvent bien brutaux et rapides sont pour lui l’occasion d’expérimenter tellement de sons de guitare différents que le tout perd un peu en unité. Comme c’est un album instrumental, sachez toutefois que le gars est loin d’être un manchot en solo et que cet album lui permet de montrer tout son talent.
A côté de ça, le mec nous montre aussi qu’il n’a pas des origines hispaniques pour rien, et que le flamenco coule dans ses veines. Je dirais même qu’il apparaît comme un phénomène dans ce style, tellement il y excelle ! Il est même carrément meilleur dans ce registre que dans le registre Métal sur cet album…

Bref, si vous êtes ouverts d’esprit, et que vous aimez la guitare au sens large du terme, les trucs un peu extrêmes et le flamenco, alors cet album de plus de 75 minutes, de bonne qualité, est susceptible de vous plaire…

Site : http://www.myspace.com/marcrizzo

Will Of Death