Nightwish
Dark Passion Play (2007)
genre : Heavy Symphonique
9,5/10
Nuclear Blast Rec. / Pias


Le pallier décisif franchi par Nightwish avec l’album Once a emmené le groupe vers des sommets rarement atteints par un groupe jouant ce style de musique. Un avenir radieux entaché par le départ il y a deux ans de sa chanteuse historique, Tarja Turunen et qui permis aux mauvaises langues d’annoncer la mort programmée du groupe.

Mais c’était insulter l’intelligence de son leader, Tuomas Holopainen. Génie de la musique, au look oscillant entre le rockeur 70’s déprimé et Jésus-Christ (Superstar ?), il a réussi avec ce nouvel album à transcender son groupe et à asseoir une certaine domination outrageante pour la concurrence. Son bébé est bel est bien vivant, et mieux encore…

Et l’une de ses meilleures décisions reste l’intégration d’Anette Olzon derrière le micro, optant ainsi pour un chant plus rock, moins lyrique, mais surtout plus attachant que les vocalises de Tarja. Ce choix permet à Nightwish d’oser de nouvelles mélodies, certes souvent un peu légères, mais terriblement accrocheuses. Et l’alchimie avec son pendant mâle, le bassiste Marko, fait mouche, chacun se répondant, s’entrainant, s’épaulant. Un Marko plus agressif d’ailleurs, qui n’hésite pas à prendre seul le micro sur deux morceaux (Master Passion Greed et The Islander). Son chant se veut plus agressif qu’auparavant, à l’image de nombreux passages de l’album, plus relevés. Musicalement, l’utilisation d’un véritable orchestre donne à l’ensemble un côté majestueux et massif, très impressionnant dans les arrangements, boosté par une production minutieuse et puissante.

Nightwish ouvre les hostilités avec The Poet and The Pendulum, certainement son meilleur morceau à ce jour, véritable bijou, sorte de comédie musicale aux nombreuses ambiances. Le reste est plus varié, entre tubes mid-tempo imparables (Amaranth, By Bye Beautiful), brûlots heavy (Whoever Brings The Night), morceaux plus pop (For The Heart I Once Had) ou plus aériens (The Meadow).

Avec Dark Passion Play, Nightwish impose de nouveaux standards dans les mélodies, les orchestrations et la façon de composer du metal avec une chanteuse. Nightwish est impérial sur ce nouveau disque, le meilleur de sa discographie à ce jour, et l’un des moments forts de cette année métallique. Geoffrey

Site : http://www.nightwish.com/

Geoffrey