Nihill
Krach (2007)
genre : Black Metal Cosmique
Selon que l’on est cinglé ou pas… 3/10 ou 10/10
Monumentum Records / Active


Que les choses soient claires : vous n’avez jamais entendu un truc pareil ! Dire que ce Krach n’est que le premier volet d’une trilogie ! Mais comment va-t-on finir ?!!

Alors, Nihill, qui porte bien son nom, puisqu’on ne sait pas qui est derrière tout ça, et qu’il n’y a pas de site ni de Myspace, c’est le froid absolu, l’antithèse de la musique, le vent du Nord dans les poutres d’une usine, le champignon hallucinogène qui a mal tourné, certainement l’état dans lequel on se trouvera quand viendra l’heure du trépas !

Sur les 57 minutes que dure cet album, vous aurez droit à un truc comme 15 minutes de black metal, très mécanique, soutenu par une boîte à rythme, très morbide, répétitif, le tout noyé dans une espèce de bouillie de samples, qui est totalement oppressante (« Mundus Subterraneus », « Dreams Upon The Scaffold »)… Pour le reste, les mecs vous invitent à rentrer dans le cosmos intemporel, le néant musical, puisque le reste de l’album, notamment la trilogie « Gnosis Pt1, 2 & 3 », n’est constitué que de samples lugubres, genre bruits sourds issus d’une machinerie infernale ou de drones biomécaniques qui ne s’arrêteraient jamais de vous broyer, avec de temps en temps quelques paroles tout aussi glaçantes par dessus… Mais quand même, 29 minutes de bruitages glaciaux sans guitare, vocaux ou quelconque rythmique, pour finir l’album, faut le faire, à l’instar d’un Sunn O))) ou d’un Deathspell Omega !

Difficile de décrire cet album complètement barré, entre ambiances propres au doom et au black, sans que ça ne soit toutefois ça ! Un truc bien bizarre en tout cas, qui confine au génie ou à la plaisanterie, selon votre ouverture d’esprit ou votre état dépressionnaire neurasthénique !!! En tout cas, plus sombre, tu meurs…

A noter que le truc sort en double LP limité à 500 exemplaires sur Monumentum Records…

Site : http://www.active-entertainment.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1129&itemid=1221

Will Of Death