Nocturnal Fears
Ghosts From The Past (2007)
genre : Death Metal Culte
8/10
Auto Prod / Inner Quest / Great Dane Records


NOCTURNAL FEARS, ça ne vous dit rien ? Sachez que ce groupe est assez culte dans le Nord de la France, et pour fêter leurs 16 ans d'existence, Jean-Noël Bonnaillie (guitares) et Anton Jovanovic (vocals), les deux fondateurs, ont décidé d'exhumer quelques fantômes du passé. Ce disque n'est donc autre qu'une compilation de leurs démos de 1992, 1993 et 1995, ainsi que quelques titres enregistrés en live à la même époque en cadeau.

Très influencés par CARCASS sur leur trois premiers titres sortis sur la cultissime compilation "Obscurum Per Obscurius" en 1992, le groupe a progressivement évolué vers un death un peu plus élaboré, parfois plus brutal, parfois plus doom selon les moments. Au long de ce chemin en arrière, on sent un groupe qui progresse, qui complexifie sa musique avec l'influence de SUPURATION qui pointe le bout de son nez, ce qui n'est pas très étonnant puisque les 2 formations sont des potes de longue date. Le son des deux premières démos est bien massif, bien roots, et très audible. N'ayez aucune crainte à ce niveau.

Le groupe, dès 1993, enregistre sa 3ème démo, le son est plus sec, moins carcassien, et là, c'est une influence LOUDBLAST que l'on ressent, et dès cette époque, quelques sons dissonnants et plus mélodiques commencent à faire leur apparition, avec quelques arpèges et des passages plus techniques. Le chant d'Anton n'évolue guère durant cette période, étant le plus souvent bien caverneux. Le virage semble avoir été pris en 1995, avec un chant plus sec et une rythmique un plus thrash, l'apparition de soli plus mélodiques, le tout saupoudré de quelques relents indus.

Le groupe connaîtra malheureusement pas mal de galères de line up, notamment avec leurs sections rythmiques ; du coup, le groupe virera complètement indus par la suite, aidé de machines rythmiques, où les sons électroniques viendront selon moi parasiter ce qui faisait la force de la musique de NOCTURNAL FEARS. Toute cette période indus n'est d'ailleurs pas présente sur ce disque, qui reste donc ancré dans le passé.

Ce disque est donc un bon moyen de redécouvrir ce groupe qui a su évoluer, culte dans son style dans le Nord et qui me rappelle ma jeunesse puisqu'en 1990, l'embryon de NOCTURNAL FEARS, qui ne s'appelait pas encore comme ça, fut constitué de Jean-Noël à la guitare, de Fabrice Loez (SUPURATION) à la batterie (et oui !!!) et d'un certain...... Will Of Death débutant au chant et à l'autre guitare !
Vous comprendrez pourquoi je vous conseille de jeter une oreille sur ce disque !

Site : http://nocturnalfears.net

Will Of Death