Nocturnal Rites
The 8th Sin (2007)
genre : Heavy Metal
9/10
Century Media / EMI


Honte à nous. Oui, d’être passé à côté de Nocturnal Rites pendant trop de temps, dédaignant regarder ce groupe de heavy-metal suédois, laissant mourir ses albums sur la pile des disques « à chroniquer dans la douleur ». Pourtant, on avait été prévenus, et bluffés, par Grand Illusions il y a deux ans.

C’est donc plus minutieusement que ce nouveau disque a donc été disséqué, retourné dans tous les sens, pour comprendre comment un groupe de ce niveau n’a jamais eu les faveurs de la presse, et du public. Impossible de répondre, comme il est impossible de ne pas craquer sur The 8th Sin. Ces Suédois sont malins, et savent que le heavy-metal a toujours besoin d’air frais pour ne pas étouffer. Donc retrouver des morceaux commençant comme du In Flames dans sa meilleure période n’est pas surprenant (Call Out to the world), comme le fait aussi d’avoir fourni l’album de refrains imparables, calibrés, entêtants et modernes (Never Again). Tout y est, des soli aux chœurs, des ballades aux cavalcades.

Juste une démarche logique d’excellence. Alors, en cette période de vache maigre niveau heavy de qualité, Nocturnal Rites s’impose comme un achat obligatoire.

Site : http://www.nocturnalrites.com/

Geoffrey