Shining
V - Halmstad (2007)
genre : Du Shining Moderne
8,5/10
Osmose Productions / Socadisc


Shining…Trop de choses ont été dites, répétées, amplifiées, déformées sur ce groupe que l’on peut qualifier de culte. Les événements récents et passés ont bien évidemment généré ce flot de commentaires tous aussi différents les uns des autres : vrai-faux suicide du chanteur, départ d’Hellhammer, multiples rebondissements de line-up, shows controversés…

Bref, il ne sera point question de polémique dans cette chronique mais plutôt de musique, ceux qui connaissent Shining auront déjà assez à faire avec ce nouvel opus qui risque d’en dérouter plus d’un. Le mal-être a toujours été le dénominateur commun de la musique du groupe. Celui-ci s’est incessamment exprimé de différentes manières mais c'est bien cette fois que la révolution a lieu. Exit les hurlements et vociférations blacks surmontés par une double grosse caisse frénétique ? Non pas vraiment, mais bonjour les riffs heavys, les solos limite thrash, les plus nombreuses parties acoustiques et les ambiances rock. Comme si le Green Carnation actuel avait rencontré Empyrium. Le résultat est vraiment déroutant.

Ne soyez pourtant pas rebutés par ce mixage plus que complet de ce que le métal recèle en lui de meilleur, car même en version 2007, Shining dérange toujours autant et ce pour notre plus grand plaisir de grand dérangé. En dépit de ce que les plus fermés des fans pourront dire, nous avons ici même une nouvelle pièce maîtresse de la discographie du groupe. La suite plus que logique de The Eerie Cold, leur précédent opus. Magistral !

Site : http://www.shiningangst.se/

Pierre Antoine