Sworn Enemy
Maniacal (2007)
genre : Metalcore
8/10
Century Media Records / EMI


Qu’attend-on aujourd’hui d’un groupe de metalcore, dans un style où une nouvelle formation se crée chaque jour et se fait signer dans la foulée ? Attend-on, avec nos critères d’exigence, un groupe qui va bouleverser le genre, sachant que ça n’arrive quasiment plus, ou attendons-nous juste un groupe qui va nous ramoner le conduit auditif ? On penchera plus vers la deuxième solution.

Et dans ce rôle, Sworn Enemy remplit pleinement sa fonction : faire du bruit, casser quelques cervicales au passage et nous en mettre plein les oreilles. Les racines thrash du groupe sont ici poussées à l’extrême (merci Slayer sur « The American Way »), et donne au mosh-part une saveur différente, car utilisé avec intelligence, toujours dans un registre emprunté au rouleau compresseur.

L’album est très compact, ne se permet pas de fantaisies, et reste assez linéaire une fois la formule assimilée. Mais bon point, pas de voix claires ici, ce qui, tout comme Maroon le pratique, fait vraiment du bien (pas de mèches émo non plus dans le look, autre bon point).

Site : http://www.myspace.com/swornenemy

Geoffrey