Volbeat
Rock The Rebel / Metal The Devil (2007)
genre : Rock Metal
8,5/10
Mascot Records


N°1 des charts danois avec plus de 10.000 albums vendus en même pas un mois, mettant carrément la pâtée à des artistes comme JUSTIN TIMBERLAKE, MADONNA, BRUCE SPRINGSTEEN, U2, ROBBIE WILLIAMS ou encore CHRISTINA AGUILERA ! En voilà une news qui impose le respect et attise la curiosité... Pour ceux qui ne connaissent pas VOLBEAT, sachez qu'ils sont certainement un des groupes qui a réussi le mieux à conjuguer Métal et rock n' roll dans sa musique ! L'album précédent, The Strength / The Sound / The Songs, déjà chroniqué en ses pages l'an dernier avait su retenir notre attention, de par le mélange spécial des styles et la reprise de notre Richard Anthony national, en anglais, intitulée "I only wanna be with you", qui avait bien cartonné en single...

Retour donc du groupe de Michael Poulsen en 2007, avec un son encore plus massif concocté par Jacob Hansen, et une orientation plus heavy sur certains titres, comme "Mr & Mrs Ness" ou encore "Devil Or The Blue cat's Song", carrément speed, à la double. Par contre, des titres comme "The Garden's Tale" ou "Soulweeper #2" nous rapellent que le Poulsen a été élevé en écoutant les Beach Boys et des trucs bien blue grass country, comme cette intro de "Sad Man's Tongue", qu'on dirait toute droit sortie de la guitare d'un redneck texan avant de s'exciter totalement sur un refrain et un riff jouissifs, plein de feeling rock, mais overburné à la nitro de dragster...
Cet album pue le rock n' roll à plein nez, mais ravira aussi les fans de Metallica période 1990 / 2000 car il y a pas mal de similitudes dans l'approche des titres entre les deux groupes (le titre "River Queen" et son riff hyper heavy). On finit même par carrément se demander si VOLBEAT ne vient pas de sortir l'album ultime de Métal rock avec ce genre de brûlots !
Petit reproche toutefois, il concerne le chant de Michael Poulsen, qui, même s'il est bien puissant et bourré de feeling, n'en demeure pas moins un peu trop monocorde car le gars a pris l'option de toujours plus ou moins chanter dans les plus hauts octaves de son organe vocal sur tous les refrains et du coup, certaines compos manquent à mon sens d'un peu de variation. Par contre, sa performance assez délirante sur le début des couplets de "A Moment Forever" (titre là aussi bien speed) est une pure tuerie !

Bref, vous aimez Metallica, le heavy bien burné, mais vous êtes aussi un putain de fan du Fonzy de la série Happy Days et de sa banane magique, et vous détestez les albums avec des temps morts, alors courez acheter cet album de pur bonheur métallique et rock ! Vous serez comblés et vous ressortirez le perfecto et les santiags à coups sûr !

Site : http://www.volbeat.dk/

Will Of Death