Wild Karnivor
Embryon (2006)
genre : Thrash Death N\' Roll
8/10
Auto Prod / Great Dane Records


Yeaahhhh ! Depuis le temps qu'on en entendait parler de cet album, content de l'avoir enfin dans la platine, d'autant que l'artwork est bien soigné. Pour ceux qui sillonnent les concerts du Nord de la France, tout le monde sait que les WILD KARNIVOR sont très actifs et que leurs shows sont toujours de bons moments. Ne restait à voir ce que cela donnerait sur un format studio. Un seul mot : remarquable !

Du son concocté par les gars de Carnival In Coal du côté du Walnut Groove studio à Amiens, tout bonnement terrible, aux compos tantôt brutales ("Aliénation Mentale"), tantôt plus heavy thrash, en passant par les soli inspirés de Fréd et les parties de basse très techniques de Thomas (limite énervant pour les autres bassistes), cet album est une vraie réussite et s'étire en plus sur près d'une heure, autant dire que vous en aurez pour votre argent.

Bon, autant être très sincère toutefois, les WILD KARNIVOR n'ont rien inventé, reprenant des recettes déjà éprouvées par le passé par des groupes comme Pantera par exemple, mais le groupe a su, au fil des années, se forger un style reconnaissable, entre thrash brutal à la suédoise, death n' roll et passages presque à la limite du death progressif, en témoignent les nombreuses parties de guitare acoustique, remarquables de mélodie, un peu à la Opeth, qui émaillent cet album, jouées par Jérôme, le chanteur, ou la longueur de certains titres, dépassant allègrement les 6 / 7 minutes. Pour revenir à Jérôme, celui-ci d'ailleurs montre de réelles capacités en growls mais là où beaucoup grognent de manière incompréhensible, il parvient à se faire entendre de manière plutôt distincte, à la manière d'un Mickael Ackerfeldt justement, le tout en français la plupart du temps, sans que ce ne soit un handicap... Devant tant d'inspiration propice au headbanging, il fallait un bon batteur et pour ceux qui connaissent Eddy, ils savent à quel point le mec vit ses shows en live ; il en est de même ici, ça ramone sec et c'est très précis.

Bref, pas besoin de tortiller du cul pendant 107 ans, les WILD KARNIVOR parviennent dès leur premier album à transformer l'essai, avec des influences parfaitement digérées et on ne saurait vous conseiller l'achat, rien que pour le hit du groupe en live, "Groovy Death", venant parachever l'oeuvre, tel un résumé parfait du style des Karnivors Sauvages... Bravo messieurs et à bientôt en live !!!

Site : http://www.wildkarnivor.com

Site : http://www.myspace.com/wildkarnivor

Will Of Death