Architects
Architects
Nightmares (2008)
genre : Métal Destructuré
7,5/10
In At The Deep End / La Baleine


Le moins que l’on puisse dire, c’est que The Dillinger Escape Plan a engendré un bon nombre de rejetons qui ont plus ou moins bien réussi la copie. Le style qu’on a nommé jazz-core ou hardcore déstructuré représente désormais une vraie scène dont Artchitects risque de devenir un des meilleurs représentants.

Est-il réellement nécessaire que je vous précise ce que vous allez entendre sur cette galette puisque vous situez maintenant l’univers dont nous évoquons brièvement les aspects ? Pour la première partie de ce Nightmares, ce serait assez nécessaire car le groupe sait à de forts beaux moments se différencier de la masse lors de ses passages plus aérés que l’on peut trouver disséminés sur quelques morceaux comme « You Don’t Walk Away From Dismemberment » pour reprendre tout aussi brillamment les descentes de manches de centaines de notes à la seconde qui partent dans tous les sens avant de revenir sur des riffs plus lourds en contre-temps.

Finalement, seule la fin de l’album est assez décevante car, vous l’avez compris, moins passionnante que la première. Le ton redescend d’un sacré cran et empêche le groupe d’atteindre notre pleine attention. Devons-nous préciser qu’en plus, l’album ne dure qu’une demi-heure, pile poil. C’est vraiment peu. Pour autant, on reste assez scotché par la qualité des compositions qui allient habilement la furie à la mélancolie, comme si le groupe avait bien compris à quel moment il fallait laisser du repos à l’auditeur avant de l’achever définitivement.

Si Architects continue sur cette lancée, il pourrait devenir une valeur sure de cette partie de la scène Metal, voir de la scène Metal tout court. Pierre Antoine

Site : http://www.myspace.com/architectsuk

Pierre Antoine