Blood Ceremony
S/t (2008)
genre : 70’s Doom Rock
8,5/10
Rise Above Records / La Baleine


Alors là, Messieurs, Dames, Rise Above vient encore de frapper très fort en signant le groupe Blood Ceremony pour la sortie de son premier album dantesque. Quelle découverte que ce groupe ! Imaginez Black Sabbath ou Pentagram qui copuleraient avec Jethro Tull et où une fille viendrait déposer son chant ensorcelant. Vous obtenez Blood Ceremony. Comme si Witchcraft n’avait pas poussé le concept assez loin par manque d’audace, Blood Ceremony rétablit l’équation en mettant une petite claque au monde du riff avec son premier album.

Ancrée donc directement dans les années 70, la musique du groupe développe des riffs rock, lourds, aériens et surtout emprunts d’une nostalgie bienfaitrice. Les petites originalités, en dehors de l’extrême qualité des dits riffs, sont la flûte que l’on entend à de nombreuses reprises et le chant d’Alia O’Brien, qui ressemble étrangement à celui de la chanteuse du groupe rock Italien des 70’s, Circus 2000. Tout dans ce groupe invite au trip épique et au mystique.

Aucune chanson ne se distingue des autres sur ce premier album tant toutes dévoilent une infinie quasi-perfection. Ne reste plus qu’à rajouter que le son de l’album est tout simplement “rétrogradement” parfait et vous savez qu’il ne vous reste plus qu’à vous jeter sur cette fabuleuse galette. Bon ok, oui la pochette est horrible, mais ce n’est qu’un détail... 

Site : http://www.myspace.com/bloodceremony

Pierre-Antoine