Deville
Deville
Come Heavy Sleep (2008)
genre : Stoner
8,5/10
Buzzville Records


Le Stoner est un style que l’on pourrait croire épuisé ou fatigué, tant bon nombre de choses ont été écrites. Quand on pense de surcroît que l’une des influences majeures en est Black Sabbath, l’histoire commence vraiment à se faire longue. Nous ne sommes plus aujourd’hui dans les années 70 mais bien au 21ème siècle et bon nombre de groupes, inconnus comme renommés, arrivent encore à créer la surprise et nous offrir ce que le style possède de meilleur.
C’est le cas de Deville, un groupe sorti de nulle part, enfin de Suède tout de même, qui délivre avec Come Heavy Sleep un deuxième album incroyable. Des riffs puissants et psychédéliques à la fois, un groove phénoménal, un feeling qui vous prend aux tripes, un son gras et massif qui sait se faire aussi clair et envoûtant comme sur quelques courts interludes de guitare sèche, tout est ici réuni pour faire de ce Come Heavy Sleep une pièce majeure du genre.
La force de l’album est de savoir vous transporter sans nul besoin de substances illicites. Vous fermez tranquillement les yeux, plongé dans votre canapé, et subtilement l’album vous mène là où les images se font plus mystérieuses, intouchables et mystiques.
Voilà ce qu’est l’album, un stoner psychédélique simple où la basse ronfle, où les riffs sont groovy et lents, intenses et envoûtants, où le chant, clair et légèrement rock, n’est qu’un moyen de plus pour sombrer dans la nonchalance maladive.
Come Heavy Sleep est un album indispensable à tout amateur de musique et pas seulement aux aficionados du style.

Site : http://www.deville.nu

Pierre Antoine