H.e.a.t
H.e.a.t
Heat (2008)
genre : Hard Fm/aor
9/10
Storm Vox/Import


Tiens, encore un jeune groupe Suédois qui se la joue revival 80’s ! Il faut dire que ces dernières années, on a l’impression qu’une faille spatio-temporelle entre la Californie des 80’s et la Suède s’est ouverte expliquant ce déluge. Certes, ce revival est sympathique mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. S’il doit y avoir une exception, on pourra l’appliquer à H.E.A.T. ! En voilà qui ont du être élevés au biberon avec du Toto, Giant, Europe et Journey entre autres, tant ces influences transpirent dans leur musique.

Typiques de l’époque, les refrains sont catchy, soutenus par des chœurs, les nappes de claviers rehaussant l’ensemble. D’autres appliquent ces recettes mais rarement avec autant de réussite. En fait, l’album, impeccable du début à la fin, est un enchaînement ininterrompu de 12 hits. Il est d’ailleurs étonnant pour un jeune groupe, dès son premier album, de faire preuve d’autant de maturité dans la composition. S’il y a des ballades comme le superbe « Follow Me », qui a un côté Brian Adams rencontrant Toto, ou bien « Cry», dont la superbe intro à la guitare prend directement aux tripes, l’ensemble dégage de l’énergie. Soyons clairs, si pour certains, faire du Hard Rock Mélodique équivaut à composer des chansons mollassonnes, ce n’est pas du tout le cas ici comme l’attestent des titres comme « There For You », le heavy « Late Night Lady » ou le rock « Straight For You Heart ». On pourrait citer ainsi tous les titres de l’album tant ceux-ci recèlent d’arrangements ingénieux, de chœurs parfaitement orchestrés, de soli de guitare lumineux ….

Si ce jeune groupe, qui semble avoir en moyenne une petite vingtaine d’années, est d’un excellent niveau, celui qui fait réellement sensation est le chanteur Kenny Leckremo, dont le timbre est proche de celui de Dan Huff (Giant). Que dire d’autre sinon qu’il tutoie quasiment la perfection et qu’il n’a rien à envier aux ténors du genre, tant il fait preuve d’une aisance et d’une maturité incroyables. La production, quant à elle, est superbe, le son est splendide et limpide, bref un modèle du genre.

Ceux qui se désolent de la fin de l’aventure Harem Scarem peuvent se consoler car la relève est assurée. H.E.A.T a frappé très très fort, et nul doute que sorti au milieu des années 80, cet album serait devenu un classique. Maintenant la question qui se pose est : comment feront-ils mieux ?

Site : http://www.myspace.com/heatsweden

Breizhjoker