Helstar
Helstar
The King Of Hell (2008)
genre : Heavy Metaaaaaal
6.5/10
AFM


Helstar est de retour ! Comment ça, vous ne connaissez pas Helstar ? Je l’avoue humblement moi non plus. Le chroniqueur que je suis, malgré 25 ans d’adoration de notre musique préférée, n’a jamais eu l’occasion de poser l’oreille sur leur œuvre, méconnaissant même jusqu’à leur existence. Bien sûr, j’aurais pu fouiner sur le net et passer pour une encyclopédie vivante du Metal mais Metal Obs' ayant une démarche honnête sur tous les plans, je ne dérogerais donc pas à la règle. Renseignement pris, il s’agit d’un groupe de Heavy Metal Américain qui a officié pendant les années 80 et qui nous offre ici son premier album depuis 1995. C’est donc l’esprit vierge de tout à priori que votre serviteur se penche sur ce King Of Hell.

Dès le premier titre, le très bon « King Of Hell », il est évident que Helstar officie dans un Heavy Metal traditionnel franchement orienté Judas Priest. D’ailleurs, le chant de James Rivera, qui a officié dans Vicious Rumors et Seven Witches entre autres, fait franchement penser à celui de Rob Halford, mais à la différence de nombreux adeptes du Metal God, Rivera a le bon goût de ne pas abuser des aigus. Alors évidemment, certains reprocheront à Helstar de reprendre tous les clichés du Heavy Metal, mais dès lors que c’est bien fait et que les chansons envoient du bois, qu’est-ce que ça peut faire ? Essayez de ne pas headbanguer sur « Pain », chanson bien speed ou bien « The Man Called Plague », sans oublier « Tormentor » qui fait également preuve d’une belle efficacité. La production franchement typée années 80 colle parfaitement à la musique : assez brute, pas de fioritures mais des guitares acérées.

The King Of Hell n’est pas l’album de Heavy Metal du siècle mais fait passer un franchement bon moment sans prise de tête avec des concepts albums lourdingues ou des tentatives stériles de sonner moderne. Du bon vieux Heavy Metal en somme.

Site : http://www.helstar.com

Site : http://www.myspace.com/helstar

Breizhjoker