Pierre-Marie E Reverdy
Illuvatar (2008)
genre : Prog Neo Classical instru-Me(n)tal
7/10
Rupture Music


Pour en avoir discuté directement avec le boss de Rupture Music le mois dernier, nous nous attendions à quelque chose de très spécial avec cet album solo de Pierre-Marie E Reverdy et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne nous avait pas mentis ! Voilà le genre de disque qui peut s’avérer totalement indigeste si vous n’êtes pas branchés guitar-heroes, tant les plans sont nombreux, les soli incessants et l’approche néo-classique omniprésente !

Illuvatar est une musique pour intellos du Metal quoi, ceux qui ne jurent que par Yngwie Malmsteen, Joe Satriani ou encore Allan Holdsworth pour le travail à la guitare synthé. Le son de Pierre-Marie est d’ailleurs assez étrange et original à la fois : en quelque sorte, c’est une espèce de croisement entre Malmsteen et Mike Oldfield. Les descentes de manche impressionnantes sont légion dans cet album, étant souvent soutenues par des rythmiques étranges, entre classique, jazz ou sons électroniques faisant un peu penser aux jeux vidéo. Le tout forme un ensemble compact mais qui heureusement s’aère de nombreuses plages plus planantes. Illuvatar semble être un rêve vécu en tout cas, entre prog pour les constructions alambiquées, Metal pour les attaques en solo et classique (voire même « technoïde » parfois) pour les arrangements. On appréciera toutefois que l’album ne dépasse pas 35 minutes car la « musicalité » proprement dite n’est pas accessible au prime abord mais on regrettera ce son de batterie artificiel, sous-mixé et sonnant de manière vraiment bizarre.

On ne saurait donc vous conseiller d’aller jeter un œil aux vidéos de Pierre-Marie sur son Myspace avant de vous lancer dans l’aventure. Quand on pense que celui-ci a une malformation de la main droite et qu’il est capable de sortir de tels trucs de ouf ! Une œuvre énigmatique qui saura quand même plaire aux plus exigeants des amoureux de la guitare et de la musique barrée. Du Metal instrumental d’intello, quoi, une sorte de quête de l’absolu en matière de six-cordes…

Site : http://www.myspace.com/pierremarieereverdy

Will Of Death