Marty Friedman
Marty Friedman
Exhibit A : Live In Europe (2008)
genre : Guitar-hero pas chiant
7/10
Mascot Records


Ad Vitam Eternam, Marty Friedman sera l'ex-guitariste de Megadeth. Pour certains, ça serait même le vilain garçon pourri par l'argent qui a entraîné le groupe dans sa descente vers les abîmes du metal mélodique commercial. Faux, faux et mille fois faux ! Sans Marty Friedman, les cocos, pas de Rust In Peace, pas de Countdown To Extinction et pas de Youthanasia !

Sur le plan solo, Marty a justement commencé par exprimer uniquement sa facette mélodique, avec des albums de guitare instru pour prof de guitare (dont le très bon Scenes). Mais depuis son départ de Megadeth, le guitariste est allé traîner au Japon, et nous a balancé 2 albums de guitares instrumentaux différents. Oui, différent, car pour une fois, on n’avait pas l'impression d'écouter un mec qui s'écoute jouer. Marty n'a pas cherché à nous montrer tout ce qu'il sait faire avec une guitare, un sitar et des claviers.

Non, Marty a juste voulu montrer qu'il sait composer de bons morceaux heavy et entraînants. Et ce premier volet de sa tournée, enregistré à Paris, montre bien l'efficacité des nouvelles compos puisqu'il est quasiment exclusivement composé de titres issus de ces fameux albums post-Megadeth : Music For Speeding et Loudspeaker. En live, ça cartonne : des riffs dans tous les sens, des rythmiques endiablées et une technique incroyable : précise et plein de feeling. Bon, la batterie, la basse et la deuxième guitare sont juste là pour enrober le jeu du maître, mais ce dernier n'est pas allé jusqu'à sous-mixer les autres pour se mettre en avant (suivez notre regard...).

Bref, voilà donc les nouvelles compos de Marty Friedman qui prennent vie sur scène et qui prouvent le vrai talent de composition d'un musicien surtout connu pour son génie d'interprétation. En plus, Marty a fait le plein de confiance depuis qu'il est traité comme un demi-dieu au Japon, preuve en est cette reprise de « Hound Dog » sur laquelle il se met carrément au chant. Vivement le prochain album. Instrumental bien sûr.

Site : http://www.martyfriedman.com/

Site : http://www.myspace.com/martyfriedmanmusic

Yath