Serpentcult
Serpentcult
Weight Of Light (2008)
genre : Heavy Doom
7/10
Rise Above


Mine de rien, on attendait beaucoup de ce premier album des Belges de Serpentcult, car le maxi Trident Nor Fire augurait le meilleur. L'atout numéro un de Serpentcult est sa faculté à combiner le meilleur de l'école américaine avec le meilleur de l'école européenne. En gros, ça groove comme du Goatsnake, tout en étant moite et malsain comme un méfait d'un groupe de doom anglais (Black Sab' en premier).

Les riffs sont évidemment écrasants, groovy et surtout très variés et noyés dans un son lourd et chaud comme une lave fraîchement sortie du noyau terrestre. La guitare laisse souvent le premier rôle à la section rythmique et le groupe n'hésite pas à dégainer la piste atmosphérique ou le pavé de 8 minutes ultra dense et prenant. Le tout avec une facilité étonnante. Serpentcult navigue allègrement sur un terrain de jeu labélisé “doom” mais bien plus vaste qu'il n'y paraît. Car en plus des riffs heavy et des passages galopants, le chant de Michelle est très typé METAAL. Et même si certains peuvent être rebutés par le contraste (comme notre éminent P.A), il faut avouer qu'il apporte une dimension quasi mystique et une ambiance de rite sacrificiel. On sent bien qu'elle a une belle marge de progression quand elle s'attaque à des parties plus complexes que la normale (“Red Dawn”) alors qu'elle assure déjà pas mal aujourd'hui.

Cette impression est d'ailleurs générale à l'écoute de Weight Of Light : l'album est plus que convaincant, et en plus, le groupe risque fortement de progresser à l'avenir. En tout cas, des morceaux comme “Templar”, “Serpentcult” ou encore “Arkanum” ne laissent aucun doute là-dessus

Site : http://www.myspace.com/serpentcult

Yath