Sylosis
Casting Shadows (EP) (2008)
genre : Heavy Metal Core
7/10
In At The Deep End / La Baleine


Une nouvelle fois, on nous refait le coup du groupe qui vient d’Angleterre et qui détruit tout sur son passage… Kerrang et la planète métal anglaise s’emballent et nous devrions suivre ? Et bien, c’est fort possible, voyez-vous… 

Imaginez une bonne dose de metalcore, (Lamb Of God, As I Lay Dying, Chimaira…) dans laquelle on aurait injecté du power heavy mélodique à la Nevermore…C’est peut-être vague comme ça mais c’est bien ce vers quoi tend Sylosis. Entre riffs en power chords, montées et descentes de manche où les saccades thrash s’accommodent de belle manière, on ne peut que se dire que le groupe a écouté une bonne dose de heavy autant que de métal actuel ou moderne. Les duos de soli sont à remarquer comme sur « Casting Shadows » car ils sont du plus bel effet. On appréciera aussi l’intrusion de guitares sèches et de passages finement mélodiques sur « The Bereaved ». Même si le groupe a du mal à digérer ses influences sur son premier EP, car oui, nous ne parlons seulement que d’un EP de 21 minutes, et se retrouve parfois aussi trop prévisible, on ne lui reprochera pas ce manque de maturité. S’il parvient à s’épargner de toutes les galères de la vie de groupe et qu’il sait maintenir ce niveau de composition sur un album entier, il pourra certainement faire son trou dans cet univers qui nous est si cher. 

Sylosis ne devrait certes pas révolutionner le genre mais fait partie des futurs prétendants au sommet. Il faudra par contre qu’il pense à virer celui qui a fait la pochette de cet EP, où que le groupe fasse en sorte qu’il n’œuvre plus pour eux car sincèrement, on fait difficilement pire.

Site : http://www.myspace.com/sylosis

Pierre Antoine