Testament
First Strike Still Deadly (2002 / 2008 reissue)
genre : Thrash Metal cultissime sous forme de Best-Of ultime
9,5/10
Prosthetic Records


Qu’est-ce que vous voulez qu’on vous dise que vous ne savez pas déjà sur cet album en forme de best of, puisqu’il est sorti initialement en 2002, à l’époque où on ne savait même pas si mighty Chuck Billy allait gagner sa bataille contre le cancer qui le rongeait petit à petit depuis plus d’un an ? A la même époque, quelques mois auparavant, disparaissait Chuck Schuldiner (Death) d’un cancer aussi ; cet album lui est d’ailleurs dédié !

C’est bien simple, à l’époque, Chuck Billy et Eric Peterson venaient enfin d’enterrer la hache de guerre avec Alex Skolnick. Résultat ? Plutôt que de fournir une compilation des plus classiques, ce que le groupe avait déjà fait, sortait ce terrible album des classiques du groupe, complètement réenregistrés, le tout avec des soli très propres d’Alex et d’Eric, magnifiés par le mixage exceptionnel d’Andy Sneap. Aidés par Steve Di Giorgio (basse) et John Tempesta (drums), les gars ont fourni là un superbe best of des premières années du groupe, décrit comme ultime par Chuck lui-même, qu’on retrouvait finalement au meilleur de sa forme sur ces ré-enregistrements. Pensez donc, vous retrouverez là les plus grands hits du groupe : « Over The Wall », « Into The Pit », « The Preacher », « The New Order », on en passe et des meilleurs. Autre intérêt de cet album, c’est que les gars n’ont pas hésité à faire appel à Steve Souza, qui revenait dans Exodus à l’époque, le premier chanteur du groupe, quand celui-ci s’appelait encore Legacy, pour reprendre des « Alone In The Dark » et « Reign Of Terror » des familles, pour un résultat des plus old school… En tout cas, une belle marque d’amitié pour Steve et un sacré cadeau pour les fans tant la prestation de Steve est excellente et puissante !

Bref, cette réédition fournie avec l’artwork initialement prévu en 2002, après les reissues de Demonic et de The Gathering également par Prosthetic Records, est un excellent moyen de se réapproprier le back catalogue d’un groupe qui est toujours au sommet de son talent, comme en témoigne le terrible The Formation Of Damnation, qui sort en cette fin de mois d’avril… Vivement les festivals d’été, putain, qu’on se reprenne notre dose de thrash avec Testament !!!!

Site : http://www.testamentlegions.com/

Site : http://www.prostheticrecords.com/

Will Of Death