X.trunk
Not In Vain (2008)
genre : Power Thrashcore Mélodique
8,5/10
Manitou Music / Socadisc


Entrevus avec leur démo sortie en 2006, All Comes To An End, les Niçois de Xtrunk sortent enfin leur premier album. Considérés comme un sérieux espoir du power thrash en France, les gars transforment l’essai avec ce Not In Vain qui a un son surpuissant, puisqu’enregistré en France aux NSR Studios, mais mixé par « mighty » Fredrick Norström en Norvège.

Le côté un peu trop metalcore de la démo s’est estompé sur ce premier album au profit d’un thrash sévère bien que le chant agressif de Fredd, au demeurant parfaitement maîtrisé pour être honnête et juste, reste trop typé hardcore brutal au niveau du phrasé pour ce genre de musique selon moi. C’est dommage, je reste sur mes positions de 2006, je suis certain que Xtrunk serait encore plus efficace avec un chant moins typé metalcore. En fait, ce type de chant nous saoule carrément ici depuis un bail… Bref, ensuite, c’est une histoire de goût ! Par contre, les parties de chant clair sont superbes et mixées de telle manière qu’elles peuvent être perçues comme des backing-vocals, avec pas mal d’effets.

Côté musique, c’est du très solide ! Gil, en outre devenu guitariste de Kragens depuis la démo, a réussi à composer un album remarquable de puissance : les riffs sont écrasants (comment résister à la fin de « The Face Behind My Eyes » ?), parfois très rapides (« Scream As Loud As You Can »), entre Pantera et Testament, le tout étant sublimé par une batterie au son atomique, sorte de rouleau compresseur monté sur double pédale, et un travail à la basse d’Errol remarquable. Mais Xtrunk, ce n’est pas que ça : le travail sur les mélodies est aussi bien cool, et certains refrains deviennent carrément entêtants. Et que dire des soli de Gil et de John, qui sont tout bonnement lumineux ?

On retrouve donc les titres de la démo transfigurés et le reste est du neuf… Ce Not In Vain est un album plus que convaincant, une sorte de déflagration sonore pour paraphraser la bio, qui nous fait dire qu’il y a vraiment de quoi être content d’être français aujourd’hui quand on voit la vitalité de notre scène et le talent de certains ! Sortie le 2 mai…

Site : http://www.myspace.com/xtrunk

Will Of Death