Abinaya
Abinaya
Corps (2009)
genre : Rock/metal
8,5/10
Rebel Music / Socadisc


On ne va pas relancer l’éternel débat du chant en français qui convient ou non au Metal, voire au Rock en général, mais j’avoue que la sonorité du Français ne me plaît généralement pas, Trust et Noir Désir faisant exception. Le Français est avant tout la langue de la littérature par excellence, et le succès des 2 groupes précités tient autant à l’immense qualité de leurs textes qu’à celle de leurs compositions.

Le Métal d’Abinaya est moderne et le jeu assez tribal du batteur rappelle quelque peu Soulfly tandis que côté riffs, on fait dans le lourd avec une influence Zakk Wilde, voire Stoner. De cette variété de ses sources d’inspiration résulte l’incapacité de classer Abinaya dans une case. Ainsi, la chanson « Les Labels » évoque les difficultés qu’a rencontrées le groupe dans ses démarches, essentiellement à cause de l’impossibilité de les catégoriser qui complique l’approche marketing. Eh oui, notre musique préférée n’y échappe pas, à l’instar des musiques grand public. Fort heureusement, Brennus, via sa division Rebel Music a, comme souvent, donné sa chance à un jeune groupe. Les chansons sont variées mais l’ensemble n’est en aucun cas décousu, le groupe s’étant forgé une identité au gré des concerts. Abinaya propose une musique originale car totalement libre de tout carcan, voire libertaire.

Maintenant, ce que l’on peut souhaiter, ce sont des passages radios, et l’on pense à « La Mort Des Amants » qui est la mise en musique d’un poème de Baudelaire, à « Corps » ainsi qu’à « Résiste » car il serait scandaleux qu’Abinaya reste confiné à la seule sphère Metal, tant sa musique va bien au delà.

Site : http://www.myspace.com/abinayarockpage

Breizhjoker