V’là autre chose ! Du Scottish Pirate Metal maintenant ! Cette plaisanterie nous vient de Napalm Records, mais en fait, cet album est assez sympa car au travers d’un folk metal plus que pêchu, Alestorm nous plonge dans l’atmosphère des abordages et autres attaques de navires, à la manière d’un Pirate des Caraïbes.
Le groupe inclut de nombreux claviers ressemblant à des trompettes, des flûtes, des violons ou des accordéons dans son Metal assez speed, ce qui a pour effet de nous emmener dans des cavalcades épiques le sabre au vent (le jouissif « Kellhauled »). Le chant fait bien vieil écossais invité à la fête de la bière de Munich, et souvent, les refrains sont rehaussés de chœurs guerriers ou au contraire, donnent envie de se tenir par les coudes et de se balancer de droite à gauche tout en sirotant un bon hypocras (« To The End Of Our Days »). Voilà le type de groupe qui ferait à coup sûr un (coup de) tabac (évidemment) au prochain Cernunnos Festival, et qui n’est pas sans nous rappeler les Italiens de Folkstone, qui nous avait mis une belle claque à Paris en décembre : même capacité à créer des rythmes entraînants, même capacité à trouver des refrains qui font mouche, même si le propos d’Alestorm sur ce 3ème album est globalement beaucoup plus rapide (le thrashy « Black Sails At Midnight »).
Avec Alestorm, nous voilà donc plongés en plein XVIème siècle, époque bénie des flibustiers et autres crevures des océans, au travers d’un folk metal plutôt bien foutu et énergique.
Site : http://www.myspace.com/alestorm
Will Of Death