Anthropia
Anthropia
The Chain Reaction (2009)
genre : Heavy / Prog
9/10
Adarca Records


On avait totalement été séduits par le premier album d'Anthropia, The Ereyn Chronicles Part 1. On avait même été bluffés par un musicien d'exception, Hugo Lefebvre, qui avait tout composé, tout joué (sauf la batterie) sur un premier album de metal prog de très haut vol. Surtout, ce projet transpirait un professionnalisme, une application et une ambition rare, voire inexistante au sein de la scène française heavy/prog. Probablement encouragé par les critiques positives de son premier effort, Hugo a monté un vrai groupe autour de lui et revient à la charge avec un album digne de nos attentes.

Inutile de partir dans des descriptions détaillées des différentes qualités de The Chain Reaction, car techniquement, cet album frôle la perfection. Le double chant, assuré par Hugo lui-même et Nathalie Olmi, est juste parfait : puissant, épique, grandiose mais loin du pompeux ridicule de certaines formations. D'ailleurs, cette justesse se reflète également dans la concision des titres, qui, malgré leur complexité et leurs arrangements minutieux, restent digestes et accrocheurs. Le son est parfait : puissant et propre, il met judicieusement en avant chacun des instruments (mastering réalisé par Jacob Hansen). Le tout est enrobé d'un concept fouillé (pas la suite de The Ereyn Chronicles ; ça, c'est pour plus tard) et d'une pochette sublime.

Vous en voulez encore ? Et bien, écoutez quelques titres de The Chain Reaction, comme « Whipping Soul » ou le magistral « The Tree Of Life » et vous les trouverez vous-mêmes les compliments, car nous, on a arrêté de compter !

Site : http://www.anthropia.org

Site : http://www.myspace.com/anthropiachronicles

Yath