Artillery
When Death Comes (2009)
genre : Thrash Monstrueux
8/10
Metal Mind


Alors là, les cocos, vous allez devoir avaler vos préjugés et formuler des excuses sur la place publique. Y'a pas de raison, nous aussi, on s'est planté, et on assume ! Ce retour discographique d'Artillery sentait le roussi. Dix ans après un B.A.C.K passé totalement inaperçu, remettre ça en plein revival thrash, c'est risqué. Et les dents acérées du chroniqueur blasé et excédé par tous ces retours ridicules étaient prêtes à déchiqueter ce When Death Comes. Surtout que le combo revient sans son chanteur emblématique Flemming Rønsdorf. Et pourtant, on avait été prévenu par les 3 petits titres interprétés au Metalmania 2008, dont le DVD est chroniqué dans ces mêmes pages : les frères Stützer sont en forme et leur jeu de guitare exceptionnel n'a pas pris une ride. Il faut tout de même rappeler que lors de ce show, avec le nouveau chanteur Søren Nico Adamsen, Artillery n'avait joué que des titres de son ancien répertoire (DVD live de ce concert disponible : One foot In The Grave, The Other One In The Trash) et rien ne pouvait prédire un tel retour aux affaires !

When Death Comes est monstrueux. Virtuosité, musicalité, punk, vitesse, hystérie, mélodies... toutes les qualités du VRAI thrash sont là. La force historique d'Artillery est la même depuis les années 80 : les riffs de malade (avec souvent une petite touche d'exotisme caractéristique des frères Stützer), couplés aux breaks et solos venus d'ailleurs. Et n'en déplaise aux inconditionnels de Flemming Rønsdorf, l'autre force d'Artillery, en 2009, n'est autre que le nouveau chanteur Søren Nico Adamsen. Son chant mélodique et heavy ajoute une dimension heavy metal façon Judas Priest ultra accrocheuse et fait de ce When Death Comes une redoutable machine à headbanguer.

Que des tubes, rien que des tubes sur cet album de heavy/thrash traditionnel exécuté avec une maîtrise et un savoir-faire rare. Monstrueux.

Site : http://www.artillery.dk

Site : http://www.myspace.com/artillerythrashmetal

Yath