Aside From A Day
Aside From A Day
Manufactured Landscape (2009)
genre : Post-hardcore
9/10
Division Records / Season Of Mist


Trois ans se sont écoulés depuis la sortie de l’excellent Divine Proportion des Bisontins de Aside From A Day. Les voilà de retour avec une nouvelle salve de titres regroupés sous le nom de Manufactured Landscape, qui suit les traces et s’infiltre dans les brèches façonnées par leur précédent effort. Un deuxième album qui se construit donc dans un registre post-hardcore furieux et chaotique.

Alors qu’en guise d’introduction, un vent lointain vient effleurer nos oreilles de son haleine glaciale, on sent déjà que cet album sera tellurique, façonné dans une roche dure et impassible. Chose qui se confirme très rapidement avec le puissant et oppressant « Seven Days In Theory », dans lequel se confrontent un chant énervé et une rythmique sauvage menée par une batterie intraitable et des cordes aux riffs lourds, qui tendent parfois vers des envolés plus mélodiques, pour calmer les effluves sonores massifs qui malmènent nos tympans. Et c’est dans cette direction que le groupe a enrichi et développé son travail d’écriture. En effet, une fois que les morceaux s’enchaînent les uns après les autres, on se rend compte que les compositions se veulent plus posées, plus atmosphériques, confinées dans des ambiances émotionnelles et déchirantes. La chair de poule risque de hérisser vos poils pour peu que vous soyez réceptifs aux élans progressifs post-hardcore, laissant place à de longues parties instrumentales mélodiques et intenses, qui vous bercent avant de vous achever par un final orageux, renforcé par un chant agressif (les magnifiques « Alone » et « Friction »). Vous vous retrouvez au milieu de l’enfer, entrecoupé d’accalmies comme pour vous laisser le temps de comprendre que vous êtes seul et que ça ne sert à rien d’essayer de fuir, il n’y a aucune échappatoire possible (« The Idea Of Creation », « March Of A Stone »). Le groupe se crée une identité propre en osant quelques assemblages de style, comme le côté jazzy sur « Arcane & Fondation » qui explose littéralement dans l’affliction. Ainsi le ton est à la douleur, et grâce à une production de très bonne qualité, les morceaux s’enrichissent d’une puissance et d’une essence de toute beauté.

Aside From A Day réussit donc avec ce nouvel album à trouver l’équilibre parfait entre violence déchaînée et sérénité atmosphérique. Chaque partie et ambiance sont mûrement réfléchies et minutieusement mises en place avec une emprise sur le moindre petit détail. L’ensemble est renforcé par une interprétation démente (saluons au passage un jeu de batterie tout simplement époustouflant). Le groupe s’impose ainsi comme l’un des fleurons du genre dans l’Hexagone, et réussit ainsi le pari de façonner un paysage personnel dans un registre qui se voit de plus en plus plagié.

Site : http://www.asidefromaday.com

Site : http://www.myspace.com/asidefromaday

Gaet'