Asmodee
Chlorosis (2009)
genre : Black/death
8/10
Great Dane Records


C’est plus rare, c’est devenu une aberration, mais les excellents groupes qui galèrent à sortir leurs productions, ça existe encore dans cette ère où le moindre groupe d’ados peut créer un buzz bidon sur le Net et se faire produire des albums aussi nuls qu’inutiles. Et Asmodée représente un peu cette aberration du système, puisque beaucoup d’entre vous n’ont sans doute jamais entendu parler de ce groupe qui existe pourtant depuis plus de 10 ans ! Asmodée a surtout galéré quand leur ancien label (Sacral Prod) a soudainement mis la clé sous la porte (2004).

Le groupe a sorti une démo remarquée en 2006 et il revient aujourd’hui, plus motivé que jamais avec un nouvel album chez Great Dane Records. Et encore une fois, quel album ! Chlorosis est une perle de black/death métal raffiné, incisif et extrêmement « musical ». C’est ce qui a toujours fait le charme d’Asmodée d’ailleurs : réussir à aller aussi vite, à être si technique et en même temps très accrocheur et efficace. Les riffs sont souvent rapides, complexes mais parfois directs et superpuissants (« The Cainist »). Le chant français/anglais est puissant, froid et accompagne parfaitement une musique qui lorgne souvent vers un black suédois ; ravageur et malsain (« Pénitence »). Que dire aussi de cette section rythmique de folie et de ce bassiste frénétique et pétillant ?

C’est vrai que ce genre n’est plus « hype » aujourd’hui, mais rasez-vous cette mèche (hein, boss !) et remettons-nous à écouter les groupes méritants et inspirés, même s’ils ne sont pas à la mode. Asmodée a largement rempli sa part du marché en sortant un album d’exception. Allez-vous remplir la vôtre en vous jetant dessus ?

Site : http://asmodeelegion.free.fr

Site : http://www.myspace.com/asmode

Yath