Beardfish
Destined Solitaire (2009)
genre : Art Rock
9/10
Inside Out


C’est peut-être bien le moment de la ressortir cette vieille étiquette d’Art Rock. Ne serait-ce que pour différencier Beardfish et sa musique géniale des clones insupportables et ennuyeux à mourir étiquetés eux, rock progressif. Car la musique de Beardfish est vraiment progressive, elle. Elle est magnifique, joyeuse, revigorante. Ce jeune groupe suédois bouscule le prog et le transcende. Beardfish arrive à imposer sa virtuosité et une classe musicale digne d’un Flower Kings, sans être chiant. Un vrai miracle, inespéré. Le groupe transmet une joie de vivre, une folie irrésistible et propose des chansons accrocheuses, pétillantes et géniales dans leur construction. Avec un sens de l’humour prononcé et malin, le groupe rappelle un peu les déjantés de Ritual.

Beardfish allie donc musicalité recherchée, à une variété extrême (y a même des growls sur le titre éponyme !) et un sens de l’humour communicatif. Mais ce n’est pas tout, ajoutez à cela, s’il-vous-plaît, un sens incroyable de la mélodie (le parfait « Untill You Comply Including Entropy ») et une faculté insolente à capturer l’auditeur. Il faut peut-être plusieurs écoutes pour saisir les subtilités de Destined Solitaire, mais une seule écoute suffira à affirmer qu’on tient là quelque chose de grand.

En fait, la pépite que nous a pondue Beardfish ne fait que renforcer nos convictions et justifie notre malveillance à l’égard des « vieux » groupes du genre, qui tournent en rond et qui nous ennuient avec leur doubles albums interminables. Le constat est cruel, mais les jeunes poussent et les vieux sont au bord du gouffre…

Site : http://www.beardfish.argh.se

Site : http://www.myspace.com/beardfishband

Yath