Belphegor
Belphegor
Walpurgis Rites - Hexenwahn (2009)
genre : Black Death Metal
9/10
Nuclear Blast / Pias


Belphegor ! Que dire sur ce groupe qui n'ait pas encore été dit ici par votre auguste serviteur ? S'il y a bien un groupe extrême qui est particulièrement apprécié au Metal Obs', c'est bien celui-là ! Le groupe nous régale de son black death haineux depuis plusieurs albums, et même si les 5 dernières productions ont toujours le même son (car toutes réalisées chez Andy Classen), que certains diront que Belphegor sort toujours le même album, nous n'en avons cure ici.

Ce Walpurgis Rites conceptuel est une nouvelle fois une vraie tuerie, composée par der führer Hell-muth, qui s'y connaît comme personne pour coupler la démence à la mélodie. L'album démarre par le titre éponyme, complètement frénétique mais attention que ce ne soit pas l'arbre qui cache la forêt ! En effet, sur son dernier album, Bondage Goat Zombie, le groupe autrichien plus que solide aujourd'hui avec la présence de Serpenth à la basse et Morluch à la deuxième guitare, avait amorcé un virage un peu plus mélodique et sur ce Walpurgis Rites, il continue sur sa lancée (avec en point d'orgue « Enthralled Toxic Sabbath » et « Hexenwahn »), apportant même un côté épique à certaines compos (« Veneratio Diaboli », « The Crosses Made Of Bone », limite heavy-black, nous faisant penser très fort à Dissection). Pour le reste, que les amateurs de speederies intenses se rassurent, Belphegor vous empalera encore en profondeur avec « Hail The New Flesh », « Reichswehr In Blood » et « Destroyer Hecate », ces deux derniers titres comportant des riffs mélodiques en aller-retour excellents qui vous pilonneront littéralement le cerveau, tandis que « Der Geistertreiber » et son riff lourdingue et lancinant, vous écrabouillera. Un titre où Helmuth chante en ancien allemand, avec des vocaux particulièrement dérangeants, pour un résultat dont lui seul a le secret.

Bref, ce Walpurgis Rites est peut-être l'album le plus abouti du style Belphegor, le plus divers avec encore une fois un superbe artwork ; en tout cas, il tourne sans discontinuer encore une fois ici. Dommage qu'Helmuth soit aussi peu concerné par les interviews en général, car pour le reste, ce mec est une sorte de génie du Metal extrême et un bon client en festival en backstages quand on le connaît bien ! Belphegor rules !

Site : http://www.belphegor.at

Site : http://www.myspace.com/belphegor

Will Of Death