Billy Sheehan
Billy Sheehan
Holy Cow ! (2009)
genre : Rock
6/10
Mascot Records


Pour les incultes, Billy Sheehan est un des plus grands bassistes de la planète, le premier à avoir fait du tapping avec sa basse dans les 80’s, ayant fait partie de formations comme Steve Vai et Joe Satriani pour les concerts, Mr Big, Niacin, David Lee Roth band, Talas, et ayant participé à la moitié des disques sortis aux USA… Mais depuis 2003, le gars était un peu plus discret et il revient donc avec un album solo qui ravira ses fans mais qui risque fort d’endormir les autres, notamment, nous, les métalleux dont le répit dépend du riff qui tue.

En effet, cet album peut être décrit comme étant du soft rock, voire de l’AOR, où Billy s’occupe de tout hormis la batterie : la basse bien sûr (belles démonstrations sur les instrus « DynamicExhilarator », « Just Another Humanoid » et « Theme From An Imaginary Sci Fi », plus speed), mais aussi les guitares rythmiques et solo (il ne s’en tire pas trop mal même si ce n’est pas non plus transcendantal), sans oublier le chant, qui n’est pas des plus intenses. Le filet de voix est maîtrisé, les chœurs assurés avec brio mais sa voix est très classique et surtout jamais nerveuse. On a donc tendance à vite s’ennuyer comme lors du mielleux « Make It Another Day »). Billy a évidemment invité quelques potes sur certains titres dont Billy Gibbons de ZZ Top, Paul Gilbert de Mr Big, Doug Pinnick de Kings X pour les vocaux du trop répétitif « Turning Point ». Le son de cet album sonne également très américain, très studio-friendly. Heureusement, pour nous sortir de notre léthargie, un titre comme « Two People Can Keep A Secret » montre un Billy plus rock n’ roll, où la rythmique à la basse est implacable et sa technique sur « Cell Towers » finit de nous achever.

Bref, cet album est à réserver aux fans du gars, à ceux qui adorent la branlette mais pas seulement, car il s’adressera aussi aux amateurs de musique soft en général, mais pas à ceux pour qui le riff qui fait headbanguer est une absolue nécessité. A noter que l’album est livré avec 2 titres bonus.

Site : http://www.myspace.com/billysheehan

Site : http://www.billysheehan.com

Will Of Death