Fondé par d’anciens Satyricon et Emperor (Død et Tchort), le groupe fête donc ses 11 ans aujourd’hui et une discographie qui commence à être féconde en excellents albums, qui furent tous salués en leur temps par cette illustre rédaction. Et une nouvelle fois, on n’est pas déçus par les Norvégiens.
Le groupe continue en fait sur la lancée de son dernier album, Come Death (2007), en plaçant de très nombreux passages lourds (« Human Fraud ») qui contrastent fortement avec les titres brutal death bien techniques, plus classiques du combo (« Throne Of Damnation », « The Light, The Hate »). Autre marque de fabrique du groupe, tous ces passages old school et ces soli mélodiques de Død qui, tout en apportant pas mal de feeling « Demand », « Your Cold Flesh »), ne manquent pas de déclencher le headbanging le plus radical mais permettent aussi à l’auditeur de respirer un peu avant une nouvelle tempête en riffs aller-retour. Chose à noter sur cet album par rapport aux livraisons précédentes, ici, le mix toujours aussi monumental a mis particulièrement en avant les nombreux gimmicks très techniques de la basse, ce qui devient malheureusement un peu trop démonstratif à la longue. Ce sera en gros le seul défaut de cet album, qui même s’il n’apporte plus grand chose au style de BRT, ne dépareille pas dans une discographie somme toute impeccable. Ce n’est pas donné à tout le monde, de réussir un tel exploit !
L’album sort avec un DVD bonus qui présente le making-of de l’album avec des interviews des musiciens qui parlent également de leurs influences mais aussi du passé discographique du groupe. On a également droit à du live pas très bien mixé, enregistré à Bergen (Norvège) et à un clip vidéo. Bref, voilà une raison de plus d’acheter cet album si vous appréciez le groupe.
Site : http://www.myspace.com/bloodredthrone666
Will Of Death