Brainstorm
Brainstorm
Memorial Roots (2009)
genre : Heavy Metal
6/10
AFM / Underclass


Les stakhanovistes de Brainstorm nous reviennent avec leur huitième album en douze ans, ce qui en soit est une performance. Liquid Monster avait eu un certain succès auprès des amateurs de Power Metal, laissant augurer de bonnes choses pour Brainstorm, mais le groupe décida d’opter pour plus de mélodies et de claviers, s‘éloignant ainsi du Power Metal des débuts pour aller vers quelque chose de plus mélodique.

Memorial Roots commence avec un « Forsake What I Believe » plutôt mollasson malgré une rythmique Heavy à souhait alors que les Allemands nous avaient habitués à des prises de contact tonitruantes. En fait, ce mid-tempo est de mise la plupart du temps et les claviers n’arrangent pas les choses. Côté inspiration, Brainstorm penchait plutôt du côté de Gamma Ray, mais maintenant, c’est plutôt du côté d’Iron Maiden qu’il faut regarder. D’ailleurs, l’intro de « The Conjunction Of 7 Planets » fait penser à « Sign Of The Cross » d’Iron Maiden. Brainstorm se décide enfin à envoyer la sauce sur la cinquième chanson « Cross The Line » alors qu’on se demandait s’ils allaient se décider. Malheureusement, on retombe dans du mid-tempo aussi sec. Les mélodies sont plutôt bonnes mais Brainstorm ne parvient pas à maintenir la tension, mélodies qui s’avèrent être au final au détriment de l’énergie ; ça risque de ne pas être suffisant pour ceux qui aiment le Brainstorm des débuts.

Ce n’est pas le seul groupe dans ce cas malheureusement, et on en vient à se demander s’il existe encore des groupes de Power Metal capables de jouer le couteau entre les dents, y compris de ce côté-ci du Rhin, pourtant berceau du style.

Site : http://www.myspace.com/officialbrainstorm

Site : http://www.brainstorm-web.net/

Breizhjoker