Brutal Truth
Brutal Truth
Evolution Through Revolution (2009)
genre : Grindcore
8/10
Relapse Records / PIAS


On ne compte plus les reformations ces derniers temps, où les anciennes gloires du metal s’offrent une cure de jouvence en récupérant l’héritage qu’ils se font piller depuis quelques années. Soit sous la forme d’une tournée, soit sur album. Brutal Truth a choisi les deux, et entre deux bouffées, donne une suite discographique à une œuvre bien complexe et parfois incomprise à l’époque. C’est qu’il fallait un maximum d’ouverture d’esprit pour apprécier à sa juste valeur le grind death de la formation. Mais les mœurs ont changé, le « tout brutal » est devenu à la mode, restait à savoir si la formation allait réussir à séduire sans tomber dans le pathétique, le clichesque et le futile.

Fort heureusement, Brutal Truth a encore des choses à dire, et si l’exécution est toujours aussi bruitiste et frontale, elle n’en perd pas son impact. Si certains passages nous renvoient à l’époque dorée où le grind, ce rejeton du punk, se faisait l’apôtre de l’anti-musicalité, avec ses notes s’enchaînant sans véritable lien entre eux, ce chant proche du cri de bête et donc dénué de paroles ou cette batterie en roue libre, c’est bien d’une façon chirurgicale et appliquée que ce Evolution Through Revolution a été affiné.

Les morceaux sont par définition très courts, mais cela suffit. Pas de futilité, juste une explosion à la face de l’auditeur, avec de nombreuses nuances, une batterie qui sait lever le pied, et une grosse empreinte death bienvenue. Si vous n’aviez rien compris à l’époque, le discours est aujourd’hui plus clair sans être simpliste.

Site : http://www.brutaltruth.com

Site : http://www.myspace.com/brutalfuckingtruth

Geoffrey