Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Evisceration Plague (2009)
genre : Death Metal
8/10
Metal Blade


Depuis plusieurs albums, difficile d'être objectif avec Cannibal Corpse tant le niveau n'a fait qu'augmenter, pour tendre à la quasi-perfection, pour qui aime le groupe évidemment… Kill avait ainsi atteint des sommets de brutalité et de technique et alors qu'on croyait que le groupe allait pousser le bouchon encore plus loin, voilà qu'il nous prend à contre-pied en sortant certainement son album le plus lourd à ce jour ! Jack Owen va être bien dégoûté en écoutant ça, lui qui avait quitté le groupe devant cet excès de course à la vitesse !

Alors, que les fans du groupe se rassurent car tous les ingrédients du style sont présents, à savoir ces blasts contrôlés de Paul ("Priests Of Sodom", "Evidence Of The Furnace", "Carnivorous Swarn"), ces cavalcades infernales et techniques ("Scalding Hail", "Shatter Their Bones", "Unnatural"), ces soli de dingue, ces reprises brise-cervicales ("Beheading And Burning") et ces moments de bravoure vocale dont George Corpsegrinder a le secret ! Mais bien que cet album recèle son lot de brutalité, ce qui semble dominer ici, ce sont tous ces mid tempos jouissifs qui sont autant d'appel au headbanging le plus sévère et au mosh-part radical ("Carrion Sculpted Entity"), qui parsèment l'album sur quasiment tous les titres, au travers de breaks mortels, dont le titre éponyme, déjà un nouvel hymne death-metal, qui est aussi lourd qu'une couille de 38 tonnes ("Evisceration Plague").

Ceci dit, un élément est à signaler, c'est le son, qui nous a particulièrement surpris sur le promo, pas top à vrai dire puisque les guitares crunchent un peu trop dans les enceintes ! Une chose qu'on croyait impossible du côté de Cannibal Corpse et d'Erik Rutan, à moins que l'on ait reçu une version non-finalisée… Mais quand même, le son de cet album sera de toute façon plus roots, moins propre que les dernières productions, alors qu'Alex Webster nous a déclaré ne jamais avoir eu un son de guitares aussi bon !! A vérifier avec la version finale de l'album, donc…

Alors, certes, Cannibal Corpse ne se réinvente nullement sur cet album mais a singulièrement ralenti le tempo et revu sa course à la technique à la baisse, pour le plus grand bonheur des fans comme nous, qui avons toujours apprécié ces passages lourds et rampants dont le groupe a le secret. De toute façon, quoique le groupe sorte, on sera toujours là car Cannibal Corpse est unique !!

Site : http://www.cannibalcorpse.net/

Site : http://www.myspace.com/cannibalcorpse

Will Of Death