Catheral
Cathedral
Forest Of Equilibrium + Soul Sacrifice Ep + Dvd [réédition] (2009)
genre : Dooooommmmmmm
10/10
Earache / Pias


Que voulez-vous qu’on vous dise ? Et oui, on a encore mis un 10/10 à une sortie, mais s’il y a bien une réédition à acquérir ce mois-ci si vous aimez le doom, c’est bien celle de ce premier album des mythiques Cathedral, combo formé par Lee Dorian du côté de Coventry, quand celui-ci quitta Napalm Death en 1990. Un an plus tard sortit cet album abyssal, le truc le plus lent qu’il nous avait été donné d’écouter à l’époque, parfait contre-pied à toute la scène grind-death qui avait explosé du côté de Birmingham. Black Sabbath a inventé la noirceur et la lourdeur dans les années 70, Cathedral a littéralement transcendé le style avec ce pavé de 54 minutes, teinté d’influences 70’s psychédéliques (à l’origine du stoner, donc ; écoutez le titre « Soul Sacrifice » et vous comprendrez) et de vocaux d’outre-tombe et/ plaintifs. Un album au contenu somme toute varié en termes de rythmes (« A Funeral Request » contenant un riff bien rapide et énergique, par exemple) qui est tout simplement la pierre angulaire fondatrice d’une scène qui jouit toujours aujourd’hui d’une forte popularité.

Earache continue donc de rééditer son back-catalogue culte et là, on peut vous dire que jamais une réédition nous avait autant enthousiasmés car le contenu est tout simplement phénoménal, et l’artwork magnifique ! En effet, l’album ressort dans un digipack sompteux reprenant l’artwork psychédélique et très coloré de l’original, tout le contenu original des textes, mais agrémenté d’un poster double face tout en couleur, avec d’un côté l’artwork complet du CD et de l’autre, l’artwork du MCD Soul Sacrifice ! Car oui, en plus de Forest Of Equilibrium, le digipack contient le MCD complet (sorti en 1992) dans un blister cartonné à part et une face DVD (sur Dual Disc) intitulée « Return To The Forest » présentant un documentaire sur le groupe avec des interviews récentes des membres originaux sur la genèse de cet album extrémiste et l’évolution du groupe et de la scène.

ENORME ! Pas d’autre mot pour cette réédition magnifique ! Foncez droit dessus (vendu seulement 11 € sur le site d’Earache !!).

Site : http://www.myspace.com/cathedral

Will Of Death