Chris Laney
Chris Laney
Pure (2009)
genre : Hard Rock Mélodique
6.5/10
Metal Heaven / Underclass


Si Chris Laney est guitariste de Zan Clan et de Randy Piper’s Animal, il est également réputé pour son travail en studio avec entre autres Candlemass, Europe, Crashdiet et Bruce Kulick. Pour son premier album solo, Laney n’a pas fait les choses à moitié en s’entourant de co-compositeurs : Bruce Kulick (KISS, Union, Grand Funk), Lennart Östlund (Led Zeppelin, Rolling Stones, ABBA, Genesis), Mats Levén (Therion, Yngwie Malmstein) pour l’aider dans la composition de l’album. Chris Laney s’est fait plaisir en invitant J.Koleberg (Animal, Zan Clan), Nalle Pahlsson (Treat, Animal, Zan Clan), Vic Zino (Hardcore Superstar), Martin Sweet (Crashdiet), Zinny Zan (Easy Action, Shotgun Messiah, Zan Clan). Ça, c’est du line up !

Déjà, la production est superbe : gros son, l’ensemble est parfaitement orchestré. Laney chante toujours aussi bien et les musiciens sont tous de très haut niveau. Cette belle équipe est une vraie garantie en termes d’interprétation mais fait courir le risque de proposer un album impersonnel. Bien sûr, des chansons comme « I Hate Your Guts », « Fire And Ice » et « Situation », entre autres, sont franchement bien. Les compos sont de bonne qualité, l’interprétation et la production impeccables mais l’ensemble manque un peu d’âme et de folie. Et puis les chœurs systématiques sur les refrains lassent un peu. En fait, il manque la cohésion et la folie que peut dégager un vrai groupe et que l’on ne retrouve que rarement sur les projets.

Il s’agit en tout cas d’un album agréable à écouter, qui ravira les fans de Hard Rock Mélodique amateurs de chansons calibrées et de grosses productions.

Site : http://www.chrislaney.com/

Site : http://www.myspace.com/chrislaney

Breizhjoker